Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Pathogénécité

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Pathogénécité

Messagepar Heliatoutepetite » 01 Fév 2019, 20:59

BONJOUR,
Pathogénécité= nombres de personnes malades infectées/ nombre total de personnes infectées
Je n'arrive pas à comprendre la différence entre ces deux "phrases", est ce que vous pourriez m'expliquer s'il vous plait ?
Merci d'avance, :wink2:
Heliatoutepetite
Carabin newbie

Re: Pathogénécité

Messagepar PopOnFire » 03 Fév 2019, 12:06

Coucou !

Moi aussi je n'avais pas compris au début mais tu vas voir c'est simple à comprendre avec un exemple.

Tout d'abord la définition de pathogénicité : aptitude d'un agent pathogène à PROVOQUER la maladie. C'est à dire, à quel point l'agent pathogène (bactérie ou virus par exemple) va pouvoir provoquer la maladie chez une personne.

Donc à cela on rajoute le terme d'infection : une personne infectée est une personne qui est "porteuse" du virus ou de la bactérie pathogène (l'agent pathogène est à l'intérieur de l'organisme --> on parle d'infection --> la personne est infectée).

Par contre, une personne infectée ne sera pas obligatoirement malade ++++

Donc dans la formule :
Pathogénicité = nb de personnes malades infectées (1) / nb total de personnes infectées (2)

1) Nombre de personnes malades infectées = nombre de personnes qui sont à la fois infectées (donc porteuses de l'agent pathogène) ET qui sont également malades.
2) Nombre total de personnes infectées = seulement le nombre total de personnes infectées donc porteuses de l'agent pathogène (mais pas forcément malades).

Exemple du prof pour comprendre : small pox virus (virus de la variole) :
La pathogénicité de ce virus sera sa capacité à provoquer la variole.
1) Nombre de personnes infectées malades = nombre de personnes infectées par le small pox virus donc porteuses de ce virus ET qui ont développé la variole (à cause de ce virus).
2) Nombre total de personnes infectées = seulement le nombre total de personnes infectées et porteuses du small pox virus (combien de personnes au total ont ce virus).

Voilà j'espère que mon explication est claire ! Si tu n'as pas compris pas de soucis je ferai une autre explication ! :D

Bon courage !
<3 La SSH vous aime <3

:dance: Travaillez pour la meilleure des matières :dance:

:angel: Et vive la psycho ! :angel:

Image

:in-love: ~ Tuteurs SSH 2018-2019 ~ :in-love:
PopOnFire
Carabin vétéran

Retourner vers Santé publique