Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Protection sociale

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Protection sociale

Messagepar Audreyb98 » 16 Fév 2019, 16:54

Coucou :) déjà merci pour les super fiches que tu fais :) je ne comprends pas bien la differençe entre logique d’assistance et logique universelle : en fait je ne comprends pas bien ce que signifie sous condition de ressource :glasses-nerdy: est ce que ça veut dire qu’on doit avoir travaillé ou jsp et j’ai l’impression que dans l’assistance c’est qu’on donne de l’argent alors que protection universelle c’est qu’on assure des soins sans donner directement de l’argent ? C’est ca ? Merci d’avance :)
Audreyb98
Carabin addicted

Re: Protection sociale

Messagepar bananablaste » 17 Fév 2019, 13:45

Coucou :)
Merci ça me fait plaisir!

Alors la logique d'assistance à pour but d'instaurer une solidarité entre les individus. Elle correspond à une aide aux personnes dont les ressources sont insuffisantes, en situation de besoin. Elle peut prendre la forme de prestations monétaires ou en nature. Elles sont soumises à des conditions de ressource et de besoin qui justifient l’examen au cas par cas de la situation du demandeur ; sous condition de ressources signifie que la personne à des ressources mais qui sont inférieures à un certain montant plafond. Comme exemple on a le RMI (revenu minimum d'insertion) qui est versé à toute personne de plus de 25 ans ne disposant pas de revenus.

La logique de protection universelle a pour but de couvrir certaines dépenses pour tous les individus, sans condition de ressource. Par exemple toute personne française ou étrangère résidant en France, ayant à sa charge un ou plusieurs enfants résidant en France, bénéficie pour ces enfants des prestations familiales.

J'espère que ça répond à ta question :D
Bisous !
Tutrice d'UE7 2018-2019 <3
Ronéiste d'UE7 2018-2019 <3
Santé Publique <3
bananablaste
Carabin addicted

Re: Protection sociale

Messagepar Audreyb98 » 17 Fév 2019, 17:44

Top j’ai tout compris merci beaucoup Alice ??
Audreyb98
Carabin addicted

Retourner vers Santé publique