Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Prévention universelle/ sélective

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Prévention universelle/ sélective

Messagepar seattlegrace » 04 Avr 2019, 15:10

Salut salut! :P

J'ai un soucis avec les exemples utilisés pour la prévention selective: activité physique et contraception.

:arrow: Pour la contraception ,je suis tombée sur ce post https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 6&hilit=Prévention+sélective#p571126 qui semble dire que du coup la contraception fait partie de la prévention universelle alors que dans la fiche elle est dans la prévention selective...

:arrow: Et pour l'activité physique, je ne comprend pas pourquoi elle n'est pas universelle. C'est pas un peu pareil quand on dit "lavez vous les mains plusieurs fois par jour" que de dire "pratiquez une activité physique régulière"? Ça fait pas partie de l'éducation pour la santé?

Vous en pensez quoi? :curl-lip:
seattlegrace
Gold Carabin

Re: Prévention universelle/ sélective

Messagepar bananablaste » 05 Avr 2019, 10:20

Coucou !

:arrow: Pour la contraception : Le prof explique bien dans sa réponse que cela peut être de la prévention universelle OU sélective selon le contexte :P N'hésite pas si tu ne comprends pas bien sa réponse

:arrow: Pour l'activité physique : Je pense que c'est pareil, cela dépend du contexte.
En effet, comme tu l'expliques "pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière" c'est de la prévention universelle ;
Par contre, la promotion de l'activité physique par exemple chez les personnes en surpoids : c'est de la prévention sélective.

Tu comprends mieux ? :D
Tutrice d'UE7 2018-2019 <3
Ronéiste d'UE7 2018-2019 <3
Santé Publique <3
bananablaste
Carabin addicted

Messagepar seattlegrace » 05 Avr 2019, 10:33

Oui je comprend ce que tu dit merciiii❤

Après dans le cours comme il n'y a pas de contexte, on serait plutôt dans le cas générale pour la contraception et le sport donc je le mettrai plus dans le prévention universelle.
Tu vois ce que je veux dire? :)
Je comprend ce que tu dit c'est juste que si le prof le place ici et qu'il nous demande ensuite au cc si le sport (sans préciser pour les obèses ni rien) c'est de la prévention sélective, le cours dit que oui au final.
Alors que non :roll:
seattlegrace
Gold Carabin

Messagepar bananablaste » 07 Avr 2019, 11:50

Je pense que si ces exemple tombent au concours il mettra un contexte dans l'énoncé ! :)
Mais comme ils sont cités dans la prévention sélective retiens ça quand même :wink2:

C'est bon pour toi ?
Tutrice d'UE7 2018-2019 <3
Ronéiste d'UE7 2018-2019 <3
Santé Publique <3
bananablaste
Carabin addicted

Messagepar seattlegrace » 07 Avr 2019, 12:12

Ok je vais retenir bêtement alors!

Merci pour tes réponses! ?
seattlegrace
Gold Carabin