Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tarification activités /forfait

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Tarification activités /forfait

Messagepar Verveine » 27 Avr 2019, 18:06

Re re salut ?

Concernant la maîtrise sur l'offre et la demande , je m'embrouille avec la tarification forfaitaire et tarification à l'activité.
Déjà j'arrive pas a bien comprendre la différence entre les deux et ensuite je comprend pas pq une rentre dans la maîtrise des dépenses et l'autre dans la maîtrise sur l'offre vu que pour moi c'est a peu près pareil ....

Merci beaucoup ?
Verveine
Gold Carabin

Re: Tarification activités /forfait

Messagepar bananablaste » 29 Avr 2019, 15:44

Coucou !

:arrow: Tarification à l'activité (T2A) (2004) : Méthode de financement qui permet d’évaluer leur rémunération en fonction de leur activité effective pour une prise en charge analogue et un prix identique (forfait par pathologie) (Définition du cours)
C'est une méthode de financement des établissements de santé qui rémunère les établissements en fonction de l’activité médicale qu’ils réalisent ; On va allouer des financements en fonction de l’activité, les ressources vont dépendre du nombre d'actes et de séjours enregistrés. (Dans les hôpitaux tel acte vaut tel prix et les praticiens touchent des salaires, différent de la ville où c'est le paiement à l'acte qui représente la norme et il existe des systèmes de dépassements pour certains médecins).

Ensuite je ne sais pas exactement si tu parles du forfait hospitalier ou de la participation forfaitaire de 1 euro pour chaque acte

:arrow: Forfait hospitalier : Participation du patient aux frais liés à son hospitalisation. Il n'est pas remboursé par l'Assurance Maladie. Certaines mutuelles ou complémentaires santé le prennent en charge.

:arrow: Participation forfaitaire de 1 euro pour chaque acte : Une participation forfaitaire d'1 € est demandée pour les majeurs. Elle s'applique aux consultations, actes (il existe des exceptions). Pour la payer il y a différentes façon, en fonction qu'on ait le tiers-payant ou non…

T2A :arrow: c'est ce qui va déterminer les financements des hôpitaux donc en fonction de la T2A (donc des financements) l'offre de santé ne sera pas la même. Si on a un faible financement on offrira moins de soins que si on a un haut financement. Donc la T2A est une mesure sur l' offre.

Forfait hospitalier ; Participation forfaitaire de 1 euro pour chaque acte :arrow: le patient est nécessiteux de soins, il est l'objet d'une demande de soins. Vu que le fait qu'il paie le forfait hospitalier et/ou la participation forfaitaire de 1 euro (qui constituent des financements pour le système de santé) dépend de son état de santé et donc de sa demande, cela va modifier les dépenses de santé à son égard. Donc en termes de diminution de dépenses de santé, cela constitue des mesures sur la demande.

C'est plus clair ? :glasses-nerdy:
Tutrice d'UE7 2018-2019 <3
Ronéiste d'UE7 2018-2019 <3
Santé Publique <3
bananablaste
Carabin addicted

Re: Tarification activités /forfait

Messagepar Verveine » 29 Avr 2019, 17:23

Oh MERCIII ça me cassait la tête cette histoire ! C'est bcp plus logique quand on sait à quoi cela correspond ?
Merci beaucoup ?
Verveine
Gold Carabin

Retourner vers Santé publique