Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Recherche mdc

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Recherche mdc

Messagepar BatBouut » 11 Avr 2019, 13:15

QCM 9 : Concernant l’éthique et la recherche, donnez la(les) proposition(s) exacte(s) :
A) Toutes les recherches sur les médicaments sont des recherches de catégorie 1 « interventionnelles » B) La loi Jardé précise qu’un mineur ne peut pas participer à une recherche en tant que volontaire sain C) L’usage d’un questionnaire concerne toujours les catégories 3 « observationnelles »
D) Les recherches interventionnelles sont encadrées par un texte européen depuis cette année (2018) E) Tout est faux

Bonjouuur :)!

Item A pour moi c faux psk on peut faire des recherches observationelles ( non interventionnelles ) categorie 3
Page 13 reneo 3

Je dois retenir quoi svp ?

Mercii encore :D
BatBouut
Super Carabin

Re: Recherche mdc

Messagepar Jéjunum » 15 Avr 2019, 09:59

BatBouut a écrit:QCM 9 : Concernant l’éthique et la recherche, donnez la(les) proposition(s) exacte(s) :
A) Toutes les recherches sur les médicaments sont des recherches de catégorie 1 « interventionnelles » B) La loi Jardé précise qu’un mineur ne peut pas participer à une recherche en tant que volontaire sain C) L’usage d’un questionnaire concerne toujours les catégories 3 « observationnelles »
D) Les recherches interventionnelles sont encadrées par un texte européen depuis cette année (2018) E) Tout est faux

Bonjouuur :)!

Item A pour moi c faux psk on peut faire des recherches observationelles ( non interventionnelles ) categorie 3
Page 13 reneo 3

Je dois retenir quoi svp ?

Mercii encore :D

Si la recherche porte sur un MDT c’est catégorie 1 ! Une recherche observationelle ne portera jamais sur un MDT comme tu peux le voir en pharma avec les essais cliniques etc pour avoir une AMM et tout
Courage
καλὸς κἀγαθός
Jéjunum
Carabin Geek

Messagepar BatBouut » 15 Avr 2019, 11:53

Ça veut dire que les roneo est fausse? C’est une errata?
BatBouut
Super Carabin

Messagepar Jéjunum » 15 Avr 2019, 22:54

BatBouut a écrit:Ça veut dire que les roneo est fausse? C’est une errata?

Ok alors je te réexplique mais je comprends pourquoi c’est flou
BB0CE793-30B3-488A-B926-1B28DF0496AC.jpeg

Quand l’item te dit recherche sur les medicaments c’est à dire implicitement une recherche interventionelle ou tu donnes un medicaments au patients soit parcequ’il est nouveau en vue de l’obtention d’une AMM soit pour une nouvelle indication, c’est chiant Mais les profs semble raisonner comment ça quand il les rédigent

Quand dans le tableau il y a écrit “(médicament possible)” ce n’est pas assez précis (c’est un tableau aussi) car en effet dans les recherches observationelles on peut très bien se contenter d’observer puis analyser l’observance d’un TTT, les conséquences biochimiques ou quoi que l’on aurait pas forcément ou observer en phase 3 etc ...

Donc en gros l’item écrit tel quel serait plutôt juste mais imprécis as fuck car mal formuler pas assez explicit !
Si cet item est tiré d’une annale j’envoie un mail sinon considère le comme trop imprécis donc annulé

Courage
καλὸς κἀγαθός
Jéjunum
Carabin Geek

Messagepar BatBouut » 16 Avr 2019, 15:30

Mais un item comme ça au cc je le compterai plutot faux, on dirait c’est un pieege.. e je pense que ça peut tomber :/ ( psk la recherche observationnel du mdc = non interventionnel) est-ce tu pourrais qd meme lui demander stpp?
C’est un item des annatut :(
BatBouut
Super Carabin

Messagepar Jéjunum » 19 Avr 2019, 09:25

BatBouut a écrit:Mais un item comme ça au cc je le compterai plutot faux, on dirait c’est un pieege.. e je pense que ça peut tomber :/ ( psk la recherche observationnel du mdc = non interventionnel) est-ce tu pourrais qd meme lui demander stpp?
C’est un item des annatut :(

Mail envoye
καλὸς κἀγαθός
Jéjunum
Carabin Geek

Messagepar BatBouut » 19 Avr 2019, 14:22

Mercii bcp <3 <3 <3
BatBouut
Super Carabin

Messagepar BatBouut » 15 Mai 2019, 06:41