Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

principes/ fondements

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

principes/ fondements

Messagepar F harb » 15 Jan 2019, 08:46

Bonjour,
Dans le cours du prof, il met d'un côté principes fondamentaux et de l'autre fondements. Ma question est: où se trouve la différence entre ces 2 parties? Je comprends les concepts à l'intérieur mais plus techniquement qu'y a-t-il a différencier?

Merci bien!
F harb
Carabin addicted

Re: principes/ fondements

Messagepar Jéjunum » 15 Jan 2019, 10:49

Alors je l’ai dit à la tut rentrée et je vais essayer de mettre ça en évidence dans la ronéo,
mais je comprend ton interrogation :
- d’un côté les “4principes fondamentaux de l’ethique” sont en quelques sortes les principales règles à respecter pour être éthique. Elles sont nommées ains il car énumérés dans le livre “les principes de l’ethique Biomédicale”, de Beauchamp et Childress (1979).
-de l’autre côté nous avons ces “fondements” aussi appelés par le prof “bases pratiques” qui sont les pilliers en fait de ce que forme l’ethique en santé, ce sur quoi elle se base si tu préfère.

Pour mieux comprendre un exemple : la PACES
-les principes ou règles de la PACES ça serait aller en cours le matin, aller au tutorat, aller et passer le concours
- les fondements ou pilliers de la PACES serait plutôt acquérir des bases solides pour la suite des études de santés, sélectionner les meilleurs via le NC.

J’espere que mon exemple est pertinent et que tu comprend la distinction.
Du courage
καλὸς κἀγαθός
Jéjunum
Carabin Geek

Re: principes/ fondements

Messagepar F harb » 15 Jan 2019, 12:28

Super bien expliqué, merci beaucoup!
F harb
Carabin addicted

Retourner vers Éthique