Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Limites à l'information Ronéo 2 p.5

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Limites à l'information Ronéo 2 p.5

Messagepar Lan Baobab » 26 Jan 2019, 14:40

Saluuuut :)

J'ai juste une question concernant la partie "Maladie grave ou incurable" de la section, c'est marqué à la toute fin que "Si l'information est trop délétère au patient, l'entourage doit être informé"
Je pensais que c'était pas une obligation d'informer l'entourage du patient, mais qu'on pouvait le faire en cas de maladie grave (sur la ronéo de l'année dernière c'est marqué que le refus du patient d'informer sa famille doit toujours être respecté). :/
Du coup je voulais savoir si c'est moi qui ai pas compris le cours ou si c'était une errata (ou si le prof s'en fiche royalement de pouvoir et devoir haha)

Merci beaucoup :music:
:dead: Tutrice d'Anatomie Tête et Cou UE12 2019-2020 :dead:
La sagesse du baobab, la taille du bonsaï :alien:
Lan Baobab
Carabin addicted

Re: Limites à l'information Ronéo 2 p.5

Messagepar Jéjunum » 27 Jan 2019, 00:58

LBPP03 a écrit:Saluuuut :)

J'ai juste une question concernant la partie "Maladie grave ou incurable" de la section, c'est marqué à la toute fin que "Si l'information est trop délétère au patient, l'entourage doit être informé"
Je pensais que c'était pas une obligation d'informer l'entourage du patient, mais qu'on pouvait le faire en cas de maladie grave (sur la ronéo de l'année dernière c'est marqué que le refus du patient d'informer sa famille doit toujours être respecté). :/
Du coup je voulais savoir si c'est moi qui ai pas compris le cours ou si c'était une errata (ou si le prof s'en fiche royalement de pouvoir et devoir haha)

Merci beaucoup :music:

Je pense que le prof ne se prend pas trop la tête entre peut et doit, mais je vais te donner un exemple pour que tu comprenne :

Quand j’etais En stage en gériatrie j’avais un patient de 96 ans qui était là pour fracture de la hanche. Il avait un cancer de la prostate depuis 5 ans, des taux très élevée de PSA (Le marqueurs de taille prostatique) et une grosse prostate mais ni le PSA ni la prostate ne grossissait depuis 2 ans.
Hors sa fracture était une fracture pathologique dû aux métastases osseuses, c’est donc que son cancer continuait d’evoluer Vers un pronostic extrêmement défavorable, vu que ça metastasait partout.

Je fais mon examen trkl et là l’oncologue du service arrive. J’assiste à l’entretien et tout le long il disait oui ma prostates n’augmente plus en taille, je vais relativement bien, j’ai la fracture parceque je suis tombé etc...

On sort de la chambre et l’oncologue Me dit qu’elle était venu pour lui annoncé que son cancer était en phase terminal et que ça metastasait partout. MAIS elle ne l’a pas fait car elle a estimé que le patient n’etait Pas en mesure d’integrer Le caractère défavorable de son pronostic.
Elle est totalement dans son droit, tout est consigné dans Le dossier je lui ai demandé

La femme de ce patient qui est la seule personne qui s’occupe de lui hors de l’hopital Par contre savait car tous les soignants la tenait au courant (Le patient n’avait porté aucun refus à ce que sa femme soit mise au courant).

Donc l’oncologue a fait ce qui était le Ie mieux pour lui (96 ans, si c’etait Pas les métastases qui le tuait c’etait Ses problèmes cardiaques ou pulmonaires j’ai personnellement fais les examens pendant une semaine je peux te dire que tout était défavorable) et pour son entourage (tenir sa femme au courant permet de la préparer et de faire en sorte qu’elle s’occupe au mieux en toute connaissance de cause de son mari).

Donc si le patient dit non on informe pas ma famille dans aucun cas on l’informe
Si le patient accepte on peut et dans des cas comme ça on se doit d’informer la famille pour le bien de tous.

J’espere t’avoir aidé sur ce point même si j’ai pas une réponse tout à fait catégorique (ça m’etonnerait Que le prof en ait une ahah)

Courage
καλὸς κἀγαθός
Jéjunum
Carabin Geek

Re: Limites à l'information Ronéo 2 p.5

Messagepar Lan Baobab » 27 Jan 2019, 13:00

D'accord, ça dépend de la situation, il faut vraiment moduler et faire ce qu'on pense être le mieux pour tout le monde
Merci beaucoup pour cette explication je comprends beaucoup mieux maintenant :)
:dead: Tutrice d'Anatomie Tête et Cou UE12 2019-2020 :dead:
La sagesse du baobab, la taille du bonsaï :alien:
Lan Baobab
Carabin addicted

Retourner vers Éthique