Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

droit de refuser de recevoir un traitement

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

droit de refuser de recevoir un traitement

Messagepar Carrie » 07 Fév 2019, 15:25

Bonjour, je comprends pas vraiment cette phrase dans la ronéo 7 :
"le refus des parents ou du tuteur n'est pas pris en compte s'il risque d'entrainer des conséquences graves."
Un adulte peut refuser un traitement même si conséquences graves alors que les parents d'un enfant ne peuvent pas refuser le traitement si les conséquences sont graves?

désolé si ma question sont pas super claires j'ai du mal a saisir la différente entre adulte qui prend sa décision tout seul et parents/tuteur qui prennent la décision pour l'enfant.
Merci d'avance.
Carrie
Carabin vétéran

Re: droit de refuser de recevoir un traitement

Messagepar Jéjunum » 07 Fév 2019, 18:30

Carrie a écrit:Bonjour, je comprends pas vraiment cette phrase dans la ronéo 7 :
"le refus des parents ou du tuteur n'est pas pris en compte s'il risque d'entrainer des conséquences graves." S’il tu peux me dire la page que je puisse voir le contexte pour la prochaine fois merci :)
Un adulte peut refuser un traitement même si conséquences graves ça dépend, si c’est de l’urgence vital on peut passer outre, sinon on doit respecter effectivement, alors que les parents d'un enfant ne peuvent pas refuser le traitement si les conséquences sont graves? Il peuvent, mais on forcera jusqu’a qu’ils acceptent ou on finira par demander aux juges des enfants de les contraindre car les enfants doivent ethiquement toujours être protégé (encore plus qu’en les adultes quoi)

désolé si ma question sont pas super claires j'ai du mal a saisir la différence entre adulte qui prend sa décision tout seul et parents/tuteur qui prennent la décision pour l'enfant. Tkt ahah
Merci d'avance.

Je pense t’avoir répondu dans l’idee si tu as besoin de plus d’infos dis moi mais dit toi que pour le concours « il suffit »(déso mdr je me rend compte de l’horreur là) d’apprendre par coeur ces phrases de la ronéo, et pour ce qu’il est de la compréhension retient que ce sont des situations délicates ou quelques soit la loi tu dois toujours tout faire pour Ton patient et donc il y a bcp « d’exceptions ».

Plein de courage
καλὸς κἀγαθός
Jéjunum
Carabin Geek

Messagepar Carrie » 09 Fév 2019, 10:24

Je penserais a la page la prochaine fois merci de ta réponse !
En fait tes ronéos sont vraiment super agréable à travailler!
Carrie
Carabin vétéran

Messagepar Jéjunum » 10 Fév 2019, 17:09

Carrie a écrit:Je penserais a la page la prochaine fois merci de ta réponse !
En fait tes ronéos sont vraiment super agréable à travailler!

Merci c’est tres gentil je passe vraiment beaucoup de temps pour les faires vu que je suis très nul avec la technologie mdr (j’ai pas d’ordi aussi ahah). Ça me fait super plaisir de vous donner un beau support, comme je travaillais que sur ronéo en PACES et ça me saoulait quand c’etait Mal fait !
καλὸς κἀγαθός
Jéjunum
Carabin Geek

Retourner vers Éthique