Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

consentement

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

consentement

Messagepar SLAASH » 05 Mar 2019, 09:44

hey !
je voudrais savoir si il y a une différence entre le consentement express et le principe de respect du corps humain, parvenue j'ai l'impression que c'est la même chose @@
:histo: Tutrice d'histologie 2019-2020 :histo:

Vp EVENT : BDE ARCANE XVII 2020-2021
SLAASH
Gold Carabin

Re: consentement

Messagepar Jéjunum » 05 Mar 2019, 11:21

SLAASH a écrit:hey !
je voudrais savoir si il y a une différence entre le consentement express et le principe de respect du corps humain, parvenue j'ai l'impression que c'est la même chose @@

Salut !
Le consentement express : c’est ce qui est appliqué dans les pays Anglo Saxons (pas en France ou on a le consentement présumé), c’est le fait de ne pas avoir le droit de prélever on a pas préalablement dit qu’on était d’accord pour le prelevement.

Le respect du corps humain (principe) : c’est le fait de respecter le corps, comme appartenant au patient et ce même après sa mort. On ne fait pas n’importe quoi avec un cadavre par exemple quand on est en dissections on ne “joue” pas avec le reps car on lui doit le respect du fait qu’il appartenait à un humain.

Tu comprends mieux ?
καλὸς κἀγαθός
Jéjunum
Carabin Geek

Messagepar SLAASH » 05 Mar 2019, 12:00

merci pour cette réponse rapide !! par contre je suis désolé mais j'ai pas bien compris parvenue ce que tu m'as décrit dans le respect du corps humain (ce qui est assez logique d'ailleurs) ca correspond pas a la ronéo " Principe du respect du corps humain : C'est la cas opposé, prélèvement interdit si on n'a pas une carte de donneur avec accord explicit" c'est pour ca que je comprend pas trop la différence avec le consentement expresse puisque on ne peux pas preveler si il n'y a pas accord (carte de donneur) préalable ?
désolé c'est peut être tout bête merci pour ta patience mdr
:histo: Tutrice d'histologie 2019-2020 :histo:

Vp EVENT : BDE ARCANE XVII 2020-2021
SLAASH
Gold Carabin

Messagepar Jéjunum » 06 Mar 2019, 09:29

SLAASH a écrit:merci pour cette réponse rapide !! par contre je suis désolé mais j'ai pas bien compris parvenue ce que tu m'as décrit dans le respect du corps humain (ce qui est assez logique d'ailleurs) ca correspond pas a la ronéo " Principe du respect du corps humain : C'est la cas opposé, prélèvement interdit si on n'a pas une carte de donneur avec accord explicit" c'est pour ca que je comprend pas trop la différence avec le consentement expresse puisque on ne peux pas preveler si il n'y a pas accord (carte de donneur) préalable ?
désolé c'est peut être tout bête merci pour ta patience mdr

Ah ok !!

C’est un cas ultra particulier là parcequ’en fait à ce moment la de la roneo on te donnes des cas hypothetiques que l’on pourrait peut être justifier par un principe éthique.
Donc la on te dit que le ppes de respect du corps humain aurait pu justifier d’imposer une carte de donneur pour ceux qui veulent être donneur (une genre de variante de consentement express ici) mais c’est pas le cas dans la realite.

tu comprend mieux ?
καλὸς κἀγαθός
Jéjunum
Carabin Geek

Retourner vers Éthique