Salut

Alors en fait la prof fait quelques confusions à l'oral et malheureusement on retrouve de nombreuses ambiguïtés dans la ronéo.
J'ai fait quelques petites recherches personnelles, et voilà ce que j'ai trouvé :
- Tout d'abord, comme il est écrit dans la ronéo page 8, la
topique est "l'organisation spatiale du psychisme humain sans corrélation neuro-anatomique".
J'ai trouvé une explication beaucoup plus complète :
[Conçue par Sigmund FREUD, la topique est l'étude de la structure mentale, dans une théorie des lieux.
La topique est la différenciation des parties de l'appareil psychique, en systèmes doués de caractère et de fonction différents, et disposés dans un certain ordre.
Dans la théorie psychanalytique, la topique révèle les rapports entre les 3 instances psychiques du ça, du Moi et du Surmoi, ainsi que l'ensemble des phénomènes qui s'y passent.
C'est une métaphore qui permet de spatialiser les lieux psychiques.]
- Les 3
instances sont donc : le
ça, le
Moi et le
Surmoi.
- Les 3
systèmes sont donc : la
conscient, le
préconscient et l'
inconscient.
/!\ la prof a bien précisé dans ses dernières réponses que les cours qu'elle enseigne en PACES ne sont pas d'un niveau très poussé en psychanalyse, et qu'il ne faut donc pas chercher tous les détails.
Ce que je t'ai donné là n'est donc pas à retenir par cœur, c'est juste pour t'aider à comprendre.
Est ce que ça va mieux ?
Bon courage