Salut

Seattlegrace, qu'est ce que tu ne comprends pas exactement dans les parties que tu as entouré ?? Pour la forme négative et positive, je ne peux pas plus t'aider car je n'ai moi-même pas bien compris ce qui était positif dans la forme positive

... mais c'est ce que la prof a mis dans son diapo (il n'y avait pas d'explication).
Concernant le raisonnement pour la fille :
- "
privée de pénis par la mère (rivale)" --> La mère représente une rivale pour la petite fille attirée par son papa. Le terme "privée de pénis" fait référence au père qui est un homme.
- "
châtrée par le père (rival) dans Œdipe inversé" --> Le père devient le rival de la petite fille qui est attirée par sa mère (parent du même sexe et non du sexe opposé donc on parle d’Œdipe inversé). Etre "châtrée" est un synonyme de "castrée".
Concernant le fonctionnement en dyade et la tiercéité :
- La
dyade signifie le "couple" mère-enfant : la petite fille ou le petit garçon, avant la naissance, vit dans le ventre de sa mère et un lien très fort est présent entre l'enfant et sa maman dès le début de sa vie.
- La
tiercéité représente la triangulation, le couple à 3 : enfant-père-mère. A partir du stade du complexe d'Œdipe ,il existe une autre sorte de relation entre les 3 avec justement la découverte du désir pour le parent du sexe opposé et l'hostilité envers le parent du même sexe.
Est ce que ca vous va ??
Bon courage