Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Champ psycho def

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Champ psycho def

Messagepar Audreyb98 » 03 Fév 2019, 19:02

Coucou :) déjà merci pour la fiche que ta faites frcht elle est top :) il y a une partie sur le champ psycho on défini ça comme une organisation specifique des significations et en fait je ne comprends pas bien ce que ça veut dire :go-away:
Merci d’avance ++
Audreyb98
Carabin addicted

Re: Champ psycho def

Messagepar RobinHood » 05 Fév 2019, 11:03

Salut Salut !

Alors tout d'abord petit récap : le prof dit que Kurt Lewin (nom à retenir) définit "le champ psychologique" de chaque sujet comme une organisation spécifique, une configuration des significations que les choses, les êtres, les situations, ont pour lui.
--> C'est la "théorie des champs"

Comment faut il comprendre cette théorie ? :desire:

Lewin a fondé sa théorie sur les interactions des groupes avec l’environnement.
Le comportement, selon lui, ne dépend ni du passé ni du futur, mais des faits et des événements actuels et de la manière dont le sujet les perçoit. Les faits sont interconnectés et constituent un champ de forces dynamique que nous pouvons appeler espace vital.

C'est à dire que l'être humain réagit en permanence en fonction de ce qu'il observe, sent et ressent, à chaque information est associé une réaction, si je vois de l'eau chaude je ne vais pas plonger ma main dedans, si il pleut je vais me mettre à l'abris, si les gens sont tous tristes autour de moi cela va me rendre triste, toutes ces informations que je capte dans mon "champ psychologique" vont être prise en compte et ma réaction sera fonction de la somme de toutes ces informations.

Il utilise des mots compliqué pour dire une chose assez simple au final : l'environnement, ce qui se passe autour de nous, influe directement sur notre comportement.

J'espère t'avoir éclairé ^^
N'hésite pas à reposer une question si tu n'as pas compris !
Bonne Journée et Bon courage pour la suite :D
Un ancien

Il faut toujours être ivre. Tout est là : c'est l'unique question. (Baudelaire)
RobinHood
Gold Carabin

Re: Champ psycho def

Messagepar Audreyb98 » 05 Fév 2019, 11:51

Ouii j’ai tout compris merci bcp +++ t’es au top :)
Audreyb98
Carabin addicted

Retourner vers Psychologie