Re

Non je ne pense pas, en général toute forme d'enseignement était refusé aux femmes, et donc même si ce n'est pas une formation "universitaire" il faut trouver un maître formateur qui n'acceptera pas une femme.
Il ne faut pas oublier que dans la vision médiévale du rôle de la femme on pensait vraiment qu'elles n'étaient bonnes qu'à faire le ménage, la cuisine et à s'occuper des enfants (aaaah c'était le bon vieux temps), difficile pour elles de se faire entendre et d'arriver à faire un travail qu'on disait de "barbier" donc pour homme ^^
J'ai fais quelques recherches parce que je t'avoue que ta question m'intéresse et j'ai trouvé ça :
"En ce qui concerne les femmes et la chirurgie, les choses sont un peu plus compliquées. En effet en 1311, sous le règne de Philippe IV Le Bel, « Nul homme ou femme » ne peut revendiquer le titre de chirurgien s’il n’y a pas été autorisé par le chirurgien juré du Châtelet. Les femmes étant au 14ème interdites d’universités et d’école de chirurgie, ce sont les hommes qui dispensent les soins il existe cependant une exception au sein de la corporation des barbiers chirurgiens. En effet dans l’article 12 de l’édit de juin 1427 sur les statuts des barbiers chirurgiens (et non des chirurgiens)– « les femmes ne seront pas admises à travailler à moins qu’elles ne soient femmes ou filles de maîtres et de bonne renommée« .
Ce n’est que sous le règne de Charles VIII que les femmes n’auront plus du tout le droit d’exercer la chirurgie même en tant que barbiers."
En gros il y avait des exceptions mais en général les femmes ne pouvaient pas exercer la médecine (je sais qu'à Salerne il y eu des femmes médecins mais après que l'Église ait énoncé ses règles elles disparurent totalement de la profession, ça vaut aussi pour la chirurgie)
Bref j'espère avoir répondu à ta question

Si tu poses toujours des questions comme ça ça me ferait presque plaisir de te voir poster plus souvent xD
Bref courage pour la suite !