Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Médecine arabe et juive

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Médecine arabe et juive

Messagepar seattlegrace » 29 Mar 2019, 17:53

Salut! <3

J'ai un toujours eu un problème dans le cours sur la médecine au moyen age, à distinguer la médecine arabo-musulman et la médecine juive...

Alors si en plus dans la partie médecine arabo-musulman III) apport des arabes à la médecine occidentale 1) redécouverte des manuscrits greco-latins on nous dit " les médecines juifsqui sont de très bon traducteurs de l'arabe au latin' feront le va et vient entre l'empire chrétien et l'empire musulman", je suis perdue :confused: cette phrase est trop longue mdr.

C'est une errata du coup?

Parce qu'en même temps j'ai l'impression dans le cours qu'on distingue jamais, et là il faut faire la différence entre la médecine arabo-musulman et la médecine juive.
Par exemple on dit que Constantin l'Africain a apporté l'influence arabe et juive à Salerne. Et à la fin on en parle que dans la médecine arabo-musulman...
J'ai vraiment besoin d'explications... :dazed:
seattlegrace
Gold Carabin

Re: Médecine arabe et juive

Messagepar RobinHood » 30 Mar 2019, 15:26

Salut :)
Alors non ce n'est pas une errata ! En gros on veut simplement montrer que les médecins juifs grâce à leur talent de traducteur nous ont permis de découvrir les écrits du peuple arabe ^^
Pareil pour Constantin l'Africain il a fait l'intermédiaire entre les différents peuples :)
Il faut bien apprendre les apports des différents peuples et savoir les différencier mais je vois pas en quoi c'est mélangé dans le cours :question:
Je crois que j'ai pas bien compris ta question n'hésite pas si t'as d'autres probs :D
Bonne journée ;)
Un ancien

Il faut toujours être ivre. Tout est là : c'est l'unique question. (Baudelaire)
RobinHood
Gold Carabin

Messagepar seattlegrace » 30 Mar 2019, 19:47

Haha je suis peut pas aussi perdue que je le pensais?
Je rebondis parce qu'en relisant ce que j'ai écrit j'ai encore eu un bug (desoleeee).
On parle des manuscrits greco-latins pour parler des écrits des arabes, c'est pareil ?!

Et pour Constantin l'Africain du coup il faut retenir quoi? Arabe et juive, ou que arabe tu dirais? ?
seattlegrace
Gold Carabin

Messagepar RobinHood » 31 Mar 2019, 09:20

Ils se sont inspirés des manuscrits greco-latins qu'ils ont amélioré on va dire :)
Ils ont basé leur médecine sur ces écrits puis l'ont développé à leur manière avec leurs découvertes ;)

Alors Constantin l'Africain est né musulman ! Il parlait néanmoins les 4 langues principales de l'époque (à savoir hébreu, arabe, grecque et latin). Il faut retenir qu'il a influencé plus ou moins chacun de ces peuples ! Pas besoin de le mettre dans une catégorie précise.

Bonne journée et courage pour tes révisions !
Un ancien

Il faut toujours être ivre. Tout est là : c'est l'unique question. (Baudelaire)
RobinHood
Gold Carabin

Messagepar seattlegrace » 31 Mar 2019, 09:51

Haha merci! ?
seattlegrace
Gold Carabin

Retourner vers Histoire