Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM8 item B

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

QCM8 item B

Messagepar Victor Nakache » 05 Fév 2019, 21:49

Bonjour, il me semblait compris que l'anonymat du donneur ne pouvait jamais être révélé sous aucun prétexte.
Serait-ce une éventuelle errata ?
Merci d'avance
Victor Nakache
Carabin confirmé

Re: QCM8 item B

Messagepar Johanna2904 » 05 Fév 2019, 22:08

coucou, non dans la ronéo 1 de vie et mort, on dit bien que c'est obligatoire mais qu'il peut etre levé
Johanna2904
Apprenti Carabin

Messagepar Tristampax » 05 Fév 2019, 22:50

Bonsoir, alors perso j'ai toujours appris que le don de sperme était sous anonymat total et en lisant la ronéo je me dit que ce que voulait dire le prof était que dans le cadre de la loi de Bioéthique de 2019 on envisage de peut être lever l'anonymat sur le don de sperme, c'était d'ailleurs le sujet d'un texte de SSH de Staccini qu'il donne en cours ! Mais aujourd'hui la loi dit bien que l'anonymat du don de sperme est toujours obligatoire (c'est d'ailleurs la version de la ronéo de l'an dernier, la loi n'a pas changé depuis)
Donc dire que dans certains cas particulier on peut lever l'anonymat pour moi c'est faux !

Bonne soirée et merci pour ce tutorat !
:adn: CHEF TUT ORIENTATION 2020-2021 :adn:

:stetho: :orga: TUTEUR DE CHIMIE ORGA 2019-2020 :orga: :stetho:

:atome: :einstein: Ronéiste de BIOPHYSIQUE 2019-2020 :einstein: :atome:

#TeamMTB 2017-2020
Tristampax
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Jéjunum » 05 Fév 2019, 23:26

Victor Nakache a écrit:Bonjour, il me semblait compris que l'anonymat du donneur ne pouvait jamais être révélé sous aucun prétexte.
Serait-ce une éventuelle errata ? Nope
Merci d'avance

Il te semble mal comme l’a dit Joanna

1DF83375-7B40-47AC-B04C-FDFFFAB1E0CE.jpeg

Courage
καλὸς κἀγαθός
Jéjunum
Carabin Geek

Messagepar Jéjunum » 05 Fév 2019, 23:32

Tristandon a écrit:Bonsoir, alors perso j'ai toujours appris que le don de sperme était sous anonymat total et en lisant la ronéo je me dit que ce que voulait dire le prof était que dans le cadre de la loi de Bioéthique de 2019 on envisage de peut être lever l'anonymat sur le don de sperme, c'était d'ailleurs le sujet d'un texte de SSH de Staccini qu'il donne en cours ! Mais aujourd'hui la loi dit bien que l'anonymat du don de sperme est toujours obligatoire (c'est d'ailleurs la version de la ronéo de l'an dernier, la loi n'a pas changé depuis)
Donc dire que dans certains cas particulier on peut lever l'anonymat pour moi c'est faux !

Bonne soirée et merci pour ce tutorat !

Merci Tristan mais tout simplement il existe déjà des cas où l’anonymat est levé (partiellement mais quand mêmes) en cas de recherche scientifique ou investigation génétique donc d’une manière générale pour raison médicale.

A contrario c’est pour l’instant toujours interdit pour raison societal (de lever l’anonymat) ce qui, peut être va changer avec la loi bioethique 2019 ou en tout cas s´elargir. C’est très bien dit dans la ronéo vie et mort 3 que j’ai roneosé il n’y a pas longtemps.

Merci beaucoup, heureux que le sujet vous plaise je rappelle encore une fois que le Pr grimaud les a relus (ceux sur sa partie).
καλὸς κἀγαθός
Jéjunum
Carabin Geek

Messagepar Tristampax » 06 Fév 2019, 00:18

Merci beaucoup pour ces précisions :glasses-nerdy: Oups j'avais oublié que le prof les avait relus :sad2:
:adn: CHEF TUT ORIENTATION 2020-2021 :adn:

:stetho: :orga: TUTEUR DE CHIMIE ORGA 2019-2020 :orga: :stetho:

:atome: :einstein: Ronéiste de BIOPHYSIQUE 2019-2020 :einstein: :atome:

#TeamMTB 2017-2020
Tristampax
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Victor Nakache » 06 Fév 2019, 16:03

Caaaa marche merci desoo!
Victor Nakache
Carabin confirmé