Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tutorat 3 QCM 22

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Tutorat 3 QCM 22

Messagepar Lubachris » 21 Fév 2019, 00:05

Yoo !
Par rapport à l'item B, on dit que les universités sont laïques, hors 2 choses me posent problèmes:
- Premièrement il me semble que les universités avaient l'interdiction de disséquer pour apprendre (Sauf celle de Montpellier qui pouvait en faire 4 par an), et je crois que cette interdiction venait de l'Eglise, donc peut-on vraiment parler d'université laïque ?

- Deuxièmement, par rapport au concile de Latran de 1179, il est dit que les étudiants restent liés à l'Eglise "pour former des cadres" (j'arrive pas à formuler mon idée, c'est page 4 de la ronéo de l'année dernière sur le MA, en bas en italique :lol: )

Qu'en pensez vous ? :question:
Lubachris
Carabin addicted

Re: Tutorat 3 QCM 22

Messagepar RobinHood » 21 Fév 2019, 11:53

Saluut Lucas ! ?
Alors tu te casses vraiment la tête, en faite il faut retenir que les universités de Salerne et de Montpellier n'étaient pas les seules universités de l'époque mais c'était les seules LAÏQUES, alors oui je sais à Salerne un fondateur était juif mais son enseignement était laïc (on peut avoir une religion et enseigner, dans son courrs il n'aborde pas sa religion mais les sciences !).
C'est texto le cours de l'année dernière et celui de cette année (que vous avez pas encore eu) je sais pas quoi te dire de plus ??

Pour l'histoire de l'église qui forme des cadres c'est simplement que l'église souhaitait avoir des prêtres formés et non plus ignare, l'enseignement qu'ils recevaient n'était pas laïc mais ce n'était pas dans les universités de salerne et de Montpellier qu'ils le recevaient mais dans des écoles épiscopales comme à Paris ^^
J'espère t'avoir éclairé !
Courage pour la suite donne tout !
Un ancien

Il faut toujours être ivre. Tout est là : c'est l'unique question. (Baudelaire)
RobinHood
Gold Carabin

Re: Tutorat 3 QCM 22

Messagepar Lubachris » 21 Fév 2019, 12:50

D'accord j'ai compris merci à toi ??
Lubachris
Carabin addicted

Retourner vers QCMs