Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Ligne ano-cutanée

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Ligne ano-cutanée

Messagepar Soniq » 10 Jan 2019, 11:27

Salut :wink2:
Dans la page 2 de la fiche, il est écrit que l'anus est centré par la ligne ano-cutanée, qui correspond à la partie basse des valvules rectales. Mais, page 3, on dit que cette ligne est au plus bas des valvules ANALES.
Est-ce que le prof fait la différence entre les 2 ou ce sont des synonymes?
Soniq
Carabin addicted

Re: Ligne ano-cutanée

Messagepar Shasha » 10 Jan 2019, 12:43

Coucou :victory:

Très bien vu je suis tombée dans mon propre piège hihi

----> Du coup attention il faut bien différencier les deux:

:arrow: C'est bien les valvules anales que l'on retrouve au niveau du canal anal

:arrow: Les valvues rectales elles, sont aussi appelées les plis transverses du rectum ou encore les valvules de Houston et sont situées au niveau de l'ampoule rectale

Je l'ajoute aux erratas des fiches, merci :wink2:

----> Ensuite deuxième chose, j'ai mentionné ça à la TTR, mais comme on en parle:

Il faut savoir que les schémas représentant les différentes zones et lignes de la muqueuse rectale ne sont pas exacts (nos veilles ont eu le même soucis) parceque nouveauté de l'année dernière : le prof a dit que les colonnes anales qui se prolongent par les valvules anales se terminent non pas au niveau de la ligne pectinée mais au niveau de la ligne ano-cutanée ++

D'où la phrase de la fiche: "L'anus est centré par la ligne ano-cutanée qui correspond à la partie basse des valvules anales" 

Dès que l'on aura accès à notre CT je posterais un schéma corrigeant cette petite coquille !

Est-ce que c'est bon pour toi ? :angel:
<3 Tutrice et ronéiste d'Anatomie du petit bassin de la femme 2018-2019 <3

Image
Shasha
Carabin addicted

Localisation: Entre la ligne arquée, le promontoire et le bord supérieur du pubis

Messagepar Soniq » 10 Jan 2019, 13:01

Super, merci :)
Soniq
Carabin addicted

Messagepar Cataleya06 » 30 Mar 2019, 21:10

Helloo Soniq tu pourrais réouvrir ton post please ;)

Du coup un item disant que les colonnes de Morgagni sont compris dans la zone columnaire càd entre la ligne ano rectale et la ligne pectinée est à compté faux vu de ce que j'ai compris les valvules anales sont les prolongements semi lunaire donc le "bas des colonnes" de morgagni

merci d'avance :)
Cataleya06
Super Carabin

Messagepar Shasha » 30 Mar 2019, 23:13

Salut Cataleya

C’est assez ambigu comme item à mon avis! Les colonnes de Morgagni s’étendent de la ligne ano-rectale à la ligne ano-cutanée en passant donc par cette fameuse ligne pectinée

Un item demandant si ces colonnes sont présentes dans la zone columnaire n’est donc pas à compter faux ! Parceque les colonnes de Morgagni, même si elles descendent plus bas, sont quand même présentes dans cette zone

Après faut faire gaffe parceque tout change en fonction de la formulation et la syntaxe de l’item, si l’on te demande si les colonnes de Morgagni sont exclusivement presentes au niveau de cette zone columnaire où si elles s’arretent Au niveau de la ligne pectinée c’est bien entendu faux

C’est good ? <3
<3 Tutrice et ronéiste d'Anatomie du petit bassin de la femme 2018-2019 <3

Image
Shasha
Carabin addicted

Localisation: Entre la ligne arquée, le promontoire et le bord supérieur du pubis

Messagepar Cataleya06 » 31 Mar 2019, 10:11

Ca marche mercii
Cataleya06
Super Carabin

Retourner vers Cours