Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

parois vasculaire

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

parois vasculaire

Messagepar Cataleya06 » 11 Jan 2019, 17:30

Saluut , concernant l'image le schéma fiche 1 p 7
1)on dit que le nerf pudendal provient de l’anastomose des rameaux antérieurs de S2, S3 et S4 donc en bleu sur le schéma ça correspond bien OK mais concernant le nerf le plexus sacro-coccygien on indique S4 , S5 , C1 or schématiquement on s'aperçoit que le nerf en violet est dans le foramen de S3 alors qu'en S3 il devrait juste avoir le nerf pudendal et sciatique :question:
2) Aussi j'ai du mal à comprend pq on 4 on parle de plexus sacro-soccygien alors que par définition un plexus c'est un ensemble de nerf et sur le schéma on indique en 4 la "finalité" qui forme donc un nerf et non pas un plexus; je fais cette remarque j'ai lu que justement ce qui différencié plexus lambo-sacré du nerf sciatique (NS) c'est que le NS constitué la "finalité" de l'ensemble de nerfs compris dans le plexus

Merci de bien vouloir m'éclairer :)
Fichiers joints
parois nerveuses.PNG
Cataleya06
Super Carabin

Re: parois vasculaire

Messagepar Shasha » 17 Jan 2019, 00:01

Bonsoir :jump:

Sorry du délai de réponse avec nos partiels c'était assez tendu hihi

1) Tu as totalement raison le plexus sacro-coccygien c'est bien les rameaux antérieurs de S4, S5 et C1 !
L'erreur est sur le schéma, parce que S5 ne sort pas au niveau d'un foramen pelvien mais bien entre le sacrum et le coccyx. Ce schéma est utilisé d'année en année depuis super longtemps parcequ'il est complet et permet d'avoir une certaine vision d'ensemble de la projection nerveuse mais quand tu vois une petite coquille comme ça il faut bien s'en tenir au cours++

Je te félicite néanmoins d'avoir trouvé cette petite erreur tu maîtrises donc bien cette partie :dance:

2) Encore ici c'est juste schématique, un plexus c'est un ensemble de tout plein de nerfs mais sur un schéma pour simplifier on représente la finalité de celui-ci par une simple flèche.

Cette flèche ne représente pas un unique nerf mais simplement l'influx voire la direction de l'influx de ton plexus sacro-coccygien parce que sinon ton schéma serait un gros pâté ! C'est donc juste une simplification schématique.

Est ce que c'est tout bon ? :victory:
<3 Tutrice et ronéiste d'Anatomie du petit bassin de la femme 2018-2019 <3

Image
Shasha
Carabin addicted

Localisation: Entre la ligne arquée, le promontoire et le bord supérieur du pubis

Re: parois vasculaire

Messagepar Cataleya06 » 20 Jan 2019, 19:13

Oui merciii <3 <3
Cataleya06
Super Carabin

Retourner vers Cours