Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Currigator cutis/ani : composition ?

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Currigator cutis/ani : composition ?

Messagepar Sachacetabulum » 22 Fév 2019, 17:35

Bonjour :D

Suite au cours du Pr. Baqué en UE5, qui a pas mal parlé du rectum, une incohérence est apparue avec les cours de FDP d'UE9 de l'année dernière.

:arrow: En faisant la fiche sur le rectum, j'ai vu que le muscle crispateur de l'anus était composé de fibres striés provenant du LA qui perfore les 3 faisceaux du sphincter strié pour arriver à la peau. C'est en tout cas la version que j'avais retenu.

:arrow: Or, notre cher doyen a introduit une "incohérence" dans son cours avec ce que 2P a pu nous dire : le currigator ani serait formé des fibres lisses de la couche musculeuse longitudinale externe du rectum, traversant les fibres striées du sphincter externe volontaire pour arriver à la peau. Ce sont donc les ligaments de Parks, du moins, je crois.

:arrow: Les ligaments de Parks sont représentés sur un schéma de votre fiche ; mais ils ne sont à aucun moment évoqués dans la partie texte (de même pour les fiches de l'année précédente...).

En cherchant sur le forum, j'ai trouvé un post parlant du cours du Pr. Massalou (d'il y a deux ans donc), dans lequel il disait vraissemblablement que ce muscle crispateur correspondrait à la réunion des fibres striées du faisceau pubo-rectal du LA ET des ligaments de Parks = extension de la musculeuse longitudinale lisse externe.

Du coup, pourrait on demander au Pr. 2P, si jamais il ne mentionne que la partie du LA dans le cours, si le muscle comprend aussi un contingent musculaire lisse provenant de la couche musculeuse externe du rectum ?

Merci d'avance <3

PS : désolé pour la longueur de mon message, c'est juste que cette incohérence me dérange un peu... Je ne savais pas si ma question "dépendait" de l'UE5 ou de vous du coup j'ai tenté, si jamais il faut que je poste ailleurs dites le moi :lol:
Chef Tuteur Logistique PASS/LAS 2020/2021 (à la retraite)

Tuteur d'Anatomie du Petit Bassin Féminin 2019/2020 (à la retraite)
Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Currigator cutis/ani : composition ?

Messagepar Shasha » 28 Fév 2019, 15:20

Salut salut! :angel:

:arrow: Certes selon Baqué le muscle corrigator Ani correspond aux ligaments de Parks = faisceaux lisses de la couche musculeuse longitudinale externe du rectum qui traversent par la suite les fibres striées du sphincter externe, il donne cette même version dans nos cours de P2 !

:arrow: Je suis d'accord avec toi aussi sur ce point, Massalou qui donnait cours il y a deux ans, se rapprochait beaucoup de cette version là. Comme tu peux le voir sur le schéma (qui date de cette époque là) de la page 4 de la fiche, on retrouve le LA qui perfore le sphincter strié de l'anus MAIS AUSSI ces fameux ligaments de Parks

:arrow: Mais il ne faut pas perdre de vue que c'est 2P qui s'occupe de l'UE9 que ce soit pour les cours ou les QCMs et selon lui: le corrigator Ani est formé tout simplement par la traversée d'un faisceau du LA qui perfore le sphincter strié de l'anus arriver à la peau ! Et comme il ne mentionne à aucun moment les ligaments de Parks dans ses cours je ne l'ai pas mis dans ma fiche !

Donc voilà tu as posté au bon endroit t'inquiète, ce que dit Baqué en UE5 est à retenir pour l'UE5 mais dissocie bien les matières même si je sais que c'est compliqué quand c'est des parties qui se chevauchent...

Pour le moment j'espère que c'est mieux pour toi, je te conseille de ne pas te casser la tête, retiens la version de la fiche et on verra bien ce qu'il dira cette année et je lui poserais la question en cours directement !

Ps: si la version change la fiche sera mise à jour no worries :party:
<3 Tutrice et ronéiste d'Anatomie du petit bassin de la femme 2018-2019 <3

Image
Shasha
Carabin addicted

Localisation: Entre la ligne arquée, le promontoire et le bord supérieur du pubis

Messagepar Sachacetabulum » 28 Fév 2019, 17:08

Super ! Du coup comme tu dis je vais retenir les deux versions différentes et faire la distinction entre les UE... Même si c'est quand même un peu chiant :lol:

Merci pour ta réponse super complète :in-love:

Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Shasha » 08 Avr 2019, 13:23

Salut Sacha !

Je reviens vers toi parcequ'en ronéisant ce cours, j'ai LA version à retenir pour cette année:

Le sphincter strié de l'anus est traversé : d’une part par les fibres longitudinales lisses du rectum et d’autre part par les fibres du levator ani qui vont le traverser et aller s’étendre jusqu’à la peau.

:arrow: C’est donc l’ensemble de toutes ces fibres lisses et striées qui traversent le sphincter strié de l’anus qui sont responsables du muscles curigator ani, lui-même à l’origine des plis radiés de l’anus ++

Bonne nouvelle vous n'aurez donc pas à apprendre deux versions différentes entre l'UE5 et l'UE9 :dance:
<3 Tutrice et ronéiste d'Anatomie du petit bassin de la femme 2018-2019 <3

Image
Shasha
Carabin addicted

Localisation: Entre la ligne arquée, le promontoire et le bord supérieur du pubis

Messagepar Sachacetabulum » 08 Avr 2019, 18:05

Cool, c'est vraiment super qu'il ait clarifié ce point ! :D

C'est vraiment très sympa de me le notifier avant la sortie de la ronéo, merci beaucoup :in-love:

Bonne soirée :)

Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers Cours