J'ai pas trouvé de post dessus donc désolé d'avance si le sujet a déjà été traité
Je suis tombée sur un post de la tutrice de l'année dernière, juste avant le cc, sur une petite ambigüité qu'il y avait eu concernant les muscles périnéaux et le périnée musculaire: en gros le poste disait " RETENEZ : PERINEE MUSCULAIRE = DIAPHRAGME PÉRINÉAL (=DIAPHRAGME URO GÉNITAL = muscle constricteur de la vulve, muscles en cornet, sphincter strié de l'urètre, muscles transverses +++)
PERINE CUTANE = lèvres, vulve, anus, clitoris, bulbe vestibulaire...
Et muscles du périnée / périnéaux = tous les muscles du diaphragme périnéal + sphincter strié de l'anus
Donc le sphincter strié de l'anus NE FAIT PAS PARTI du diaphragme périnéal, mais il fait parti des muscles du périnée
NFCP, sphincter strié de l'anus et les muscles grands fessiers ne font pas partis du diaphragme périnéal
NFCP (pas un muscle), muscles grands fessiers ne font pas partis des muscles périnéaux"
Sauf que dans la fiche du tut (qui sont très bien faites
) le sphincter strié de l'anus ferait partie du diaphragme périnéal, donc quelle version plutôt retenir pour l'instant en attendant que le cours tombe? Parce que je comprend pas la différence qu'il fait entre muscles périnéaux et diaphragme périnéal, pour moi tous les muscles du périnée faisaient partis du périnée musculaire jusqu'à ce que je vois ce post..Et juste pour confirmation le NFCP ne fait bien pas partie du diaphragme périnéal, c'est juste un élément hyper important en gros sur lequel vont se fixer la plupart des muscles périnéaux?
Désolé pour le long post un peu relou mercii