Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

questions sur WNT4 et RSPO1

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

questions sur WNT4 et RSPO1

Messagepar Cataleya06 » 30 Avr 2019, 16:36

Salut ,
:arrow: est ce que tout comme RSPO1 , on considère que WNT4 ne joue aucun rôle dans le développement testiculaire ?

:arrow: WNT4 agit sur le maintien de la réserve ovarienne ("maintient du développement ovarien" sur la fiche ) alors que RSP1 dans le développement ovarien du coup on considère que maintenance du dvlp ovarien ça n'a rien à voir avec le dvlp ovarien au niveau des gènes responsable ???

:arrow: Sachant que WNT4 joue le rôle de suppresseur de la différenciation masculine via son inhibition de SOX9 , considère on que RSPO1 est aussi un suppresseur de la différenciation masculine (je préfère demander car ce rôle n'est pas précisé dans la fiche )

merci :)
Cataleya06
Super Carabin

Re: questions sur WNT4 et RSPO1

Messagepar Axolot » 30 Avr 2019, 17:53

Salut :D

WNT4 est suppresseur de la voie masculine parce qu'il inhibe SOX9 (malgré que SOX9 aussi mais que le prof considère qu'il n'a aucun rôle dans le développement testiculaire) donc il a un rôle.

Je comprends pas très bien ta 2ème question désolé, tu peux essayer de le dire autrement :lol:

On a posé la question au prof et RSPO1 inhibe SOX9 mais n'a pas de rôle dans la différenciation masculine @@
:spz: Tutrice UE10 2018-2019 :spz:
Axolot
Carabin vétéran

Messagepar Cataleya06 » 30 Avr 2019, 20:34

Axolot a écrit:Salut :D

WNT4 est suppresseur de la voie masculine parce qu'il inhibe SOX9 (malgré que SOX9 aussi mais que le prof considère qu'il n'a aucun rôle dans le développement testiculaire) donc il a un rôle.

Je comprends pas très bien ta 2ème question désolé, tu peux essayer de le dire autrement :lol:

On a posé la question au prof et RSPO1 inhibe SOX9 mais n'a pas de rôle dans la différenciation masculine @@

Du coup si je résume dit moi si c'est bon :
WNT4 joue un rôle dans le développement testiculaire CAR il est suppresseur de la voie masculine ( vu qu'il inhibe SOX9 ) . RSPO1 fait le même job le prof le considérerait comme étant suppresseur de la différenciation masculine (cette partie on la laisse on suspend car vous aller lui demander :lol: MAIS il ne joue aucun rôle dans le dvlp testiculaire . Tout est bon ? ;)

Alors oui désolé je vais mieux reformuler ma question 2 ème question :

Dans ce post https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... ne#p584216
tu as dit " RSPO1 agit sur le maintien de la réserve ovarienne" et dans la fiche c'est dit " RSPO1 → Indispensable dans le dvlp ovarien" et "WNT4: gène de la maintenance du dvlp ovarien" Du coup j'ai l'impression que RSPO1 et WNT4 joue le même role car je vois pas la diff entre maintient de la réserve ovarienne et maintenance du dvlp ovarien" ou alors dans ce message tu voulais mettre WNT4 et non pas RSPO4 ??

Voilà j'espère avoir était plus claire c'est parfois difficile de s'exprimer clairement pas écrit :dazed:
Cataleya06
Super Carabin

Messagepar carreau99 » 01 Mai 2019, 11:10

Salut,

Je vous avoue que malgré les réponses je reste dubitative par rapport au rôle de WNT4 (et par extension RSPO1, ou pas) dans la différenciation testiculaire parce qu'ils n'apportent rien au dvp des testicules et dans le cours le prof inclut bien WNT4 & RSPO1 dans la partie différenciation ovarienne. @@

Si on réfléchit ainsi, alors CBX2 joue un rôle dans la différenciation ovarienne en inhibant ses gènes non? :question:

Serait-ce possible de lui poser une question en demandant quels gènes jouent un rôle dans telle & telle différenciation ou bien de lui mettre un qcm pour voir ce qu'il répondrait?

Merci les filles :)
carreau99
Carabin débutant

Messagepar Axolot » 02 Mai 2019, 16:49

Pour être certain on va demander au prof! :)
:spz: Tutrice UE10 2018-2019 :spz:
Axolot
Carabin vétéran

Messagepar carreau99 » 02 Mai 2019, 21:43

Merci! :)
carreau99
Carabin débutant

Retourner vers Cours de Fénichel