Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Hyperplasie des surrénales

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Hyperplasie des surrénales

Messagepar maem » 08 Mai 2019, 13:55

Salut :)
Après des recherches dans les cours + sur le forum , un passage de la ronéo 1 (page 12) me pose problème.

59982818_1205496599631951_1246434895534751744_n (1).jpg

Pour la patho 2 : on dit qu'une hyperplasie des surrénales entraine un homme XX
Mais dans d'autres parties il parle seulement d'OGE masculinisés + de problèmes d'identité et d'orientation sexuelle
Et j'ai l'impression que les années précédentes il parlait même d'OGI féminins

Peut-on dire qu'une hyperplasie des surrénales entraine un phénotype masculin ?

Pareil pour la patho 1 : est-ce qu'on parle réellement de phénotype féminin pour une mutation du Rc des androgènes ou une mutation de la 5-alpha-reductase ?

Merci!! <3

EDIT : ronéo 2 : on définit le sexe civil selon les OGE à la naissance -> c'est pour ça que l'hyperplasie des surrénales donne un homme ? et pour le phénotype ça donne quoi ?
maem
Carabin débutant

Re: Hyperplasie des surrénales

Messagepar slalome » 08 Mai 2019, 14:55

Salut :)

Quand on parle de phénotype ça signifie tous ce qui est observable !

Donc si ton bébé présente à la naissance un micro pénis il va avoir un phénotype plutôt masculin (à nuance du phénotype 100% masculin) => donc pour répondre à ta question oui ça entraine bien un phénotype masculin :)

Après pour l'hyperplasie des surrénales tout dépend de la dose...Si c'est une mutation légère tu auras un léger phénotype masculin. Si la mutation est sévère le phénotype masculin sera évident !

Je pense qu'il faut simplement comprendre que :

Hyperplasie des surrénales = imprégnation androgénique supérieure à la normale pour un foetus féminin
:arrow: Donc le développement de ces OGE va se faire dans le sens plutôt masculin et effectivement il est possible d'avoir des troubles d'identité (car tu sais que la différenciation sexuelle du cerveau est faites sous l'influence de certains taux d'oestrogènes et de testostérone)

Question 2

Oui on parle réellement de phénotype féminin car ça va bloquer la DHT qui ne pourra pas favoriser le développement des OGE dans le sens mâle donc à la naissance ça va ressembler à des OGE féminin

Question "édit"

Oui quand on parle de phénotype masculin ici on se base sur ce qu'on observe à la naissance :)
Le phénotype c'est justement ce que tu peux observer (après le phénotype des OGI etc sera différent mas dans ces qcms le prof fait référence aux OGE -> Fait les annales tu verras il n'y a pas d'ambiguïtés sur ça)

De plus le prof prend quasi tout le temps la précaution de dire "on pourra" "on peut observer" et non "on observe impérativement"

Voilà j'espère que je me suis pas trop perdue dans ma réponse et que c'est bon pour toi ^^<3
Tut'UE10 Histologie de l'appareil reproducteur et du sein 2018-2019
slalome
Carabin Geek

Re: Hyperplasie des surrénales

Messagepar maem » 08 Mai 2019, 15:38

Ok merci beaucoup !!!!
maem
Carabin débutant

Retourner vers Cours de Fénichel