Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Annale 2018

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Annale 2018

Messagepar tchouka » 06 Mai 2019, 15:57

Hello dans la concours de l'année dernière on avait ce QCM :

Un foetus 46 XX présentant à la naissance un phénotype masculin peut être porteur :
[...]
C- d'une mutation du gène codant pour FOXL2
D- d'une imprégnation androgénique liée à une tumeur virilisante maternelle

Les deux sont comptées juste.

Mais je pensais qu'avec ces deux syndromes, on avait seulement une masculinisation des OGE, càd une ambiguïté sexuelle et que l'enfant était quand même considéré comme une fille (même si pbm d'identité ect) =/= phénotype masculin... Donc pour moi les deux étaient fausses... Vous en pensez quoi ? :confused:
tchouka
Carabin addicted

Re: Annale 2018

Messagepar Axolot » 08 Mai 2019, 20:49

Salut :D

Pour commencer l’item sur FOXL2 est faux, dans le cas d’une mutation le fœtus garde son phénotype féminin.

Dans le cas d’une tumeur virilisante, les OGE du fœtus vont se viriliser et à la naissance ça peut passer inaperçu car il y a un allongement du clitoris qui fait penser à un petit pénis après selon le degré d'imprégnation on choisit un phénotype.
Mais retiens qu’on peut observer un phénotype masculin dans le cas d’une tumeur virilisante.

Est ce que c’est bon pour toi? :)
:spz: Tutrice UE10 2018-2019 :spz:
Axolot
Carabin vétéran

Re: Annale 2018

Messagepar tchouka » 09 Mai 2019, 09:05

Yes ok merci je retiens ça (oui pour FOXL2 je m'étais trompée en recopiant l'item mais cest aussi bon ahah)
Juste du coup pour être sure : quand on parle de phénotype on est ok que cest "complètement" masculin ou féminin? Pas "ambigüe"?
Edit : J'ai trouvé ce qu'il me fallait dans un autre post écrit entre temps du coup c'est bon merci :)
tchouka
Carabin addicted

Retourner vers QCMs