Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Drainage lymphatique

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Drainage lymphatique

Messagepar carlaxatif » 17 Mar 2019, 17:26

Bonjour :)

J’ai un petit soucis avec le drainage lymphatique... comme c’est un Qcm récurent au concours, je préfères être sur de mon coup :)

En UE12, le prof de Peretti dit :
- conduit thoracique à gauche
- veine lymphatique à droite

Est-ce que les 2 sont a différencier ou bien conduit = veine pour la droite également...

En UE5 le prof Bronsard a dit qu’on trouvait à droite comme à gauche un conduit thoracique :neutre:

J’espère que vous pourrez m’aider!
Merci beaucoup :blowkiss:
:spz: TUTRICE :spz:
Image
2019 - 2020

« Ce n’est pas la force mais la persévérance qui fait les grandes œuvres » À Audrey

love sur Pitouzor <3

À Johnoux !
carlaxatif
Tut' BDR
Tut' BDR

Re: Drainage lymphatique

Messagepar Nany Quinn » 18 Mar 2019, 15:46

Hello carlapl :)

Je ne sais pas si tu as été en cours ce matin mais si oui, tu as pu remarquer que 2P en a bien parlé et a donné la bonne version qui est :

À gauche on a le canal thoracique qui est ascendant, chemine en arrière de l'oesophage pour finir au niveau de la terminaison de la veine sous-clavière gauche. Il reçoit également le tronc sous-clavier gauche et le tronc jugulaire interne gauche.

Le canal thoracique, le tronc sous-clavier et le tronc jugulaire interne sont des vaisseaux/conduits/canaux lymphatiques ce qui est différent des veines ! Certes ces canaux lymphatiques se jettent ensuite dans le système veineux, et portent pour certains le même nom que des veines (car ils cheminent à côté de ces veines d'où leurs noms similaires) mais c'est à différencier ;)

Ensuite à droite on a le conduit lymphatique droit qui reçoit le tronc broncho-médiastinal droit, le tronc sous-clavier droit et le tronc jugulaire interne gauche. Ce conduit lymphatique droit se jette ensuite dans la terminaison de la veine sous-clavière droite :cute:

Donc, les choses les plus importantes à retenir sont :
- qu'à gauche on a le canal thoracique qui draine la majorité de la lymphe du corps (il draine toute la lymphe digestive, c'est pourquoi on décrit lors des cancers digestifs un ganglion de Troisier au niveau de la région de la veine sous-clavière qui correspond en fait à une dilatation provoquée par un envahissement cancéreux du canal thoracique)
- à droite le conduit lymphatique droit qui draine la moitié de la tête, la moitié du cou, la moitié du thorax et le membre supérieur droit

J'espère que c'est bon pour toi, sinon n'hésites pas :)
Bon courage !
:dead: Tutrice d'UE12 - Anatomie Tête et Cou - 2018/2019 :dead:

:yin-yang: Goutte après goutte, l'eau finit par creuser le marbre. Persévérez ! :yin-yang:
Nany Quinn
Carabin vétéran

Re: Drainage lymphatique

Messagepar carlaxatif » 18 Mar 2019, 18:27

Super !
Merci beaucoup !!!! :) <3
:spz: TUTRICE :spz:
Image
2019 - 2020

« Ce n’est pas la force mais la persévérance qui fait les grandes œuvres » À Audrey

love sur Pitouzor <3

À Johnoux !
carlaxatif
Tut' BDR
Tut' BDR

Retourner vers Cours