Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tubercules zygomatiques

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Tubercules zygomatiques

Messagepar tchouka » 08 Fév 2019, 10:23

Salut :)
J'ai vu l'autre post mais je n'arrive pas à distinguer le condyle temporal du tubercule zygomatique antérieur, lorsqu'on ouvre la mandibule, la tête passe au dessus du condyle ou du tubercule ant au final? :question:
tchouka
Carabin addicted

Re: Tubercules zygomatiques

Messagepar Nany Quinn » 11 Fév 2019, 23:28

Coucou tchouka :)

Déjà je m'excuse de répondre si tard, je cherchais des schémas pour te montrer et appuyer mes propos mais j'ai pas trop trouvé...
En fait quand on dit que la cavité glénoïde est cernée en avant et en arrière par les tubercules zygomatiques, c'est qu'elle est encadrée par eux. Mais en soi, les tubercules zygomatiques ne font pas partie de la cavité glénoïde !
La cavité glénoïde pour faire simple, c'est toute la partie articulaire, dans l'ensemble concave vers le bas et avec juste un petit condyle temporal en antérieur, convexe vers le bas et qui est DIFFÉRENT du tubercule zygomatique antérieur.

Du coup sur ce schéma qui est dans ma fiche, j'avais essayé de mettre en évidence la convexité du condyle temporal mais c'est peu nuancé j'en conviens :talktohand:
ATM - explications.jpg

Et là tu peux voir grâce à un beau schéma de Netter le S <3 que quand il y a antépulsion, la tête de la mandibule (ou condyle mandibulaire) passe au dessus du condyle temporal mais pas du tubercule zygomatique antérieur ! Car si ça passe au dessus du tubercule zygomatique antérieur, ça sort complètement de la cavité glénoïde et ça doit donner une petite luxation de l'ATM :messed:
image1.jpeg

Voilà en espérant que tu visualises mieux et que ma réponse t'a éclairée! Sinon n'hésites pas :wink2:
:dead: Tutrice d'UE12 - Anatomie Tête et Cou - 2018/2019 :dead:

:yin-yang: Goutte après goutte, l'eau finit par creuser le marbre. Persévérez ! :yin-yang:
Nany Quinn
Carabin vétéran

Re: Tubercules zygomatiques

Messagepar tchouka » 12 Fév 2019, 11:43

Ah oui c'est tout bon, merci bcp :D :coeur:
tchouka
Carabin addicted

Retourner vers Cours