Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Muscles mandibule

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Muscles mandibule

Messagepar doralexploratrice » 01 Avr 2019, 08:47

Hola !
J'ai regardé pas mal de posts mais je bute vraiment sur la visualisation et l'emplacement des muscles sus-hyoidien : dans un post j'ai trouvé la réponse de Nanny :
:arrow: "Le génio-hyoïdien, parmi les muscles de l'ouverture (sus-hyoïdiens) au niveau du plancher de la langue, est le plus supérieur. Car en allant de haut en bas tu es d'accord qu'on a le génio-hyoïdien en haut, puis le mylo-hyoïdien en dessous puis le ventre antérieur du digastrique encore en dessous ", ça j'ai bien compris.

Mais ayant checké les errats ronéos, et essayant de faire le rapprochement texte-schémas, je ne vois toujours pas entre quoi et quoi se situe les génio-hyoïdien: sur le schéma (tout comme indiqué dans la ronéo) il semble être entre corps de l'os hyoïde et le menton? mais dans ce cas là, il n'est plus le plus superficiel des muscles sus-hyoïdien ?

Je comprends plus rien mdr, désolée pour ce pavé, mais need help, j'ai loupé qqch je pense @@
Mercii :)
doralexploratrice
Carabin addicted

Re: Muscles mandibule

Messagepar Nany Quinn » 01 Avr 2019, 22:22

Coucou Dora :)

Alors niquel, tu as lu la suite du post ahah ? Parce que j'explique en quoi il n'est pas superficiel justement et qu'il est profond :lol: (https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 2&t=128236)

Supérieur = au dessus
Superficiel = le plus proche de la peau
Ce sont vraiment des termes à différencier, ce qui sera le cas pour le périnée dans l'UE 9 !

Le génio-hyoïdien est bien entre le corps de l'os hyoïde et le menton/corps de la mandibule en interne (d'où son nom de génio-hyoïdien). Il est le plus supérieur des muscles sus-hyoïdiens (en terme d'étages) et le plus profond (car il est le plus enfoui par rapport à la peau que les 2 autres).

Est-ce que c'est plus clair ? :kiss:
:dead: Tutrice d'UE12 - Anatomie Tête et Cou - 2018/2019 :dead:

:yin-yang: Goutte après goutte, l'eau finit par creuser le marbre. Persévérez ! :yin-yang:
Nany Quinn
Carabin vétéran

Re: Muscles mandibule

Messagepar doralexploratrice » 10 Avr 2019, 10:06

Oui j'avais bien compris la différence entre ces 2 notions, seulement le schéma 12 de la ronéo 2, je le trouvais étrange mdr..
Mais du coup c'est juste que j'avais pas capté que le génio et mylo hyoïde s'inséraient à partir de l'intérieur...
Mercii :dance:
doralexploratrice
Carabin addicted

Retourner vers Cours