Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Artère méningée

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Artère méningée

Messagepar tchouka » 01 Avr 2019, 16:45

Heyy :)

J'ai récup des QCMs de prépa et je suis tombée sur ce QCM :

Une fracture crânienne au niveau temporo-pariétal droit peut causer des troubles neurologiques gauches CAR l'AMM droite qui vascularise cette zone se divise en trois rameaux à ce niveau.

Rép : A

Je comprend pas pourquoi compter juste la première partie du QCM : pour moi elle aurait été juste si on avait dit des problèmes moteurs (ou sensitifs...), parce qu'en soi c'est le cerveau ( = les éléments neurologiques) à droite qui est endommagé...

Donc je sais pass... Si vous pouvez me donner votre avis svp :D
tchouka
Carabin addicted

Re: Artère méningée

Messagepar Nany Quinn » 01 Avr 2019, 22:49

Coucou tchouka !

Whaaaaaaat trop bizarre ce QCM j'ai beugué devant 0_o :lol:

Je suis entièrement d'accord avec toi ! Les troubles neurologiques c'est = l'épilepsie, Alzeihmer, Parkinson... C'est très vague mais même si ça prend en compte les AVC par exemple, ça prend en compte beaucoup de troubles cognitifs quoi, et de toute manière ce sera localisé au cerveau droit mais les répercutions sensorielles, sensitives et motrices seront à gauche en effet (sauf pour l'œil héhé).
Bref ce QCM est mal formulé et trop compliqué. 2P s'il fait tomber un QCM dans ce style ce sera par exemple :
"Une sténose de l’artère carotide interne peut entrainer une perte de la vision de l’œil homolatéral associée à une hémiplégie controlatérale, car la choroïdienne antérieure vascularise la capsule interne." ou "car l'artère ophtalmique vascularisé l'oeil homolatéral" fin bref tu vois le topo :wink2:

T'inquiète pas il formulera pas l'item autrement que comme je te l'ai dit, ou en tout cas de façon très peu différente :wink2:

Bon courage ! :kiss:
:dead: Tutrice d'UE12 - Anatomie Tête et Cou - 2018/2019 :dead:

:yin-yang: Goutte après goutte, l'eau finit par creuser le marbre. Persévérez ! :yin-yang:
Nany Quinn
Carabin vétéran

Re: Artère méningée

Messagepar tchouka » 02 Avr 2019, 08:10

Ok merci bcp!! Ça rassure ahah
tchouka
Carabin addicted

Retourner vers Cours