Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

insertion digastrique

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

insertion digastrique

Messagepar Cindos » 01 Avr 2019, 20:19

hey ! :soldier:

Ce matin 2P a dit en cours, après que quelqu'un lui ait posé la question à la fin il a même confirmé que le digastrique ne s'insérait pas sur la styloïde du temporal mais au niveau de la rainure du digastrique. Du coup j'ai un peu de mal a comprendre la limite supérieure du cou (ou inférieure de la face) vu qu'on dit : protubérance occipitale externe :arrow: ligne nucale supérieure :arrow: bord inf de la mastoïde :arrow: processus styloïde du temporal :arrow: ventre postérieur et antérieur du digastrique
Sauf que si il s'insère sur la rainure du digastrique (et pas sur la styloïde comme il avait dit qu'il faudrait errater du coup je pense :question: ) j'ai l'impression que la limite est plus trop possible, sachant que le ventre postérieur du digastrique s'insère en arrière de la styloïde

(si long pour si peu au final sorryyyy :sidefrown: )
Cindos
Carabin addicted

Re: insertion digastrique

Messagepar Nany Quinn » 01 Avr 2019, 23:08

Coucou Cindy ! :)

Ouep j'avais remarqué ça en faisant mon cours :lol:

Le digastrique s'insère sur la rainure du digastrique. C'est sur. Cette rainure porte son nom en plus donc bon, on va pas remettre ça en question :wink2:

Donc pour le digastrique retiens qu'il s'insère au niveau de la rainure du digastrique. +++ c'est archi sûr
Pour ce qui est de la limite supérieure du cou, elle est approximative donc je te conseille de retenir principalement qu'elle est représentée par les ventres postérieur et antérieur du digastrique (ce par quoi il conclue ce gros cheminement peu utile) + ligne nucale sup et mastoïde, et oui je vais errater styloïde car c'est bizarre et en cherchant un peu il n'en est nul part question !

Bon courage héhé ne t'en fais pas ce n'est qu'un détail que tu as su dénicher avec tes yeux de lynx Captain Cindos :soldier:
:dead: Tutrice d'UE12 - Anatomie Tête et Cou - 2018/2019 :dead:

:yin-yang: Goutte après goutte, l'eau finit par creuser le marbre. Persévérez ! :yin-yang:
Nany Quinn
Carabin vétéran

Re: insertion digastrique

Messagepar Cindos » 02 Avr 2019, 06:23

Haha yes merci ! :in-love:
Cindos
Carabin addicted

Retourner vers Cours