Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

ligament thyro-trachéal

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

ligament thyro-trachéal

Messagepar SLAASH » 03 Avr 2019, 21:17

holaaa,
en faisant des qcms je suis tombée sur cet item
:arrow: "Elle possède des moyens d’union à la trachée que sont les ligaments thyro-trachéal antérieurs, postérieurs et latéraux."
compté faux avec comme justification "pas de postérieurs"
sauf que dans le cours il y a écrit "Elle (la thyroïde du coup) est rattachée a la trachée par les ligaments thyro-trachéaux médians (en postérieur et en antérieur) et latéraux"
du coup je suis allé voir sur la ronéo de l'an dernier évidement 2P avait pas dit la même chose il avait dis qu'elle était fixé par le ligament trachéo-thyroidien et basta, et en cherchant sur le forum je suis tombée sur ce post https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... ments+postérieur#p489739
bon du coup ce ligament m'a refait la soirée est ce que vous pouvez m'expliquer ce qu'on doit retenir svpppp ciim !! :at-wits-end: :terror: :dead:
:histo: Tutrice d'histologie 2019-2020 :histo:

Vp EVENT : BDE ARCANE XVII 2020-2021
SLAASH
Gold Carabin

Re: ligament thyro-trachéal

Messagepar El Kiko » 05 Avr 2019, 13:59

coucou ma petite SLAASH :dance:

alors en effet l'item est bien faux ;)
et la ronéo est bien bonne ;)

en faite c'est une explication de la position du ligament pour bien le positionner en gros le media est en postérieur de la THYROÏDE mais en antérieur de la TRACHEE :wink2:

bisou :kiss:
YOU SEE, IN THIS WORLD THERE'S TWO KINDS OF PEOPLE, MY FRIEND: THOSE WITH LOADED GUNS AND THOSE WHO DIG. YOU DIG!

TUT UE12 2018-2019
El Kiko
Carabin addicted

Messagepar SLAASH » 05 Avr 2019, 22:09

saluuut Chris :in-love:
d'accord j'ai compris ce que tu m'as expliqué je l'avais pas vu comme ça ! mais juste du coup récapitulatif des familles reprend moi si ça coince ;
La thyroide est rattaché a la trachée par du coup deux ligaments
:arrow: thyro-trachéaux latéraux
:arrow: thyro-trachéaux médians qui eux rattachent la partie postérieur de la thyroïde a la partie antérieur de la trachée

juste du coup si j'ai pas dit n'importe quoi l'item que je t'ai cité dessus il est faux en effet mais au niveau de la justification y a pas de postérieur et y a pas d'antérieur non plus ? a moins que médian=anterieur la ? :hypnotized: merciiii :music: <3

SLAASH
Gold Carabin

Messagepar Nany Quinn » 06 Avr 2019, 18:58

Coucou SLAASH :in-love:

Je plussoie ce que t'a répondu mon super co-tut de l'espace :alien:

Ton récapitulatif des familles est correct c'est un grand OUI <3

En effet la justification est fausse mdrr mais 2P, vu qu'on parle de la glande thyroïde à ce moment là du cours pour citer ces ligaments il les appelle ligaments médians/postérieurs car il prend comme repère la glande donc pour moi la justification est archi fausse oui. Comme version garde ton récap qui est parfait :cute: Dans tous les cas, s'il pose un QCM là dessus il sera précis par exemple en les appelant "ligaments thyroïdes-trachéaux latéraux et postérieurs à la thyroïde" ;)

C'est bon pour toi ? <3
:dead: Tutrice d'UE12 - Anatomie Tête et Cou - 2018/2019 :dead:

:yin-yang: Goutte après goutte, l'eau finit par creuser le marbre. Persévérez ! :yin-yang:
Nany Quinn
Carabin vétéran

Messagepar SLAASH » 06 Avr 2019, 20:01

supeeeer c'est magnifique tout le monde est heureux je suis heureuse les ligaments aussi vous déchirez on est bon :soldier: :kiss:

SLAASH
Gold Carabin

Retourner vers Cours