Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Qcm 7 item a concours blanc

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Qcm 7 item a concours blanc

Messagepar MX_162 » 20 Avr 2019, 16:23

Slt, j'ai compter cette item faux du fait de "il existe 3 ligament relier à arytnoide" or y en a plus qui ont était détailler en cour.
J'voudrais juste savoir si au concours l'item serait plutôt:
"Il existe différentes ligament relier à l'arytnoide dont .." ou un item de ce style pourrait tomber....

Super concours blanc sinon merci pour tout ??
MX_162
Carabin confirmé

Re: Qcm 7 item a concours blanc

Messagepar Zoubida » 20 Avr 2019, 16:49

Salut je pense que c’est pas exclusif comme item ;)
Zoubida
Carabin addicted

Messagepar anaphylaxie » 20 Avr 2019, 21:05

+11
anaphylaxie
Carabin Geek

Messagepar quentin.bayeron » 20 Avr 2019, 23:47

+1 item A
quentin.bayeron
Carabin newbie

Messagepar brionovic » 21 Avr 2019, 10:03

+11
brionovic
Carabin No Life

Messagepar laurap » 21 Avr 2019, 10:12

+1 pour moi "Il y a 3 ligaments" ça veut bien dire seulement 3 ligaments sinon il aurait fallu mettre "il y a des ligaments" ou un truc comme ça ... c'était un peu ambigu je trouve :/
laurap
Apprenti Carabin

Messagepar BatBouut » 21 Avr 2019, 16:43

je pense que ce n'est pas exclusif ... apres tout depend du prof :oops:
BatBouut
Super Carabin

Messagepar seattlegrace » 21 Avr 2019, 16:47

Salut! ?Je m'incruste, j'aimerai savoir si c'est possible de faire un récap rapide des ligaments qui s'insèrent sur l'arythenoide c'est un peu flou dans ma tête haha.
Merci d'avance! ❤
seattlegrace
Gold Carabin

Messagepar Nany Quinn » 21 Avr 2019, 18:46

Coucou à tous :)

Alors c'est une phrase texto de la ronéo 4 ! J'ai épluché le cours pour vérifier s'il n'y avait pas justement plus de 3 ligaments qui s'inséraient sur l'arythénoïde et je n'en ai pas vu en faisant le QCM et là j'en vois toujours pas... Si quelqu'un a un ligament en tête qu'il n'hésites pas à m'en faire part, car d'avoir les yeux collés à chercher spécifiquement ça je passe peut-être à côté donc aidez moi à prendre du recul ahah :P

Par contre attention il y a bien plusieurs muscles qui s'insèrent sur l'arythénoïde mais ils ne sont pas doublés de ligaments contrairement au muscle vocal, au muscle Ary-épiglottique et au muscle thyro-arythénoïdien supérieur :angel:

Sinon seattlegrace, il y a 3 ligaments qui partent de l’arythénoïde : le ligament ary-épiglottique, le ligament thyro-aryténoïdien inférieur (= ligament vocal) et le ligament thyro-aryténoïdien supérieur (= faux ligament vocal).

Voilà dites moi ce que vous en pensez bon couraaaage <3 <3
:dead: Tutrice d'UE12 - Anatomie Tête et Cou - 2018/2019 :dead:

:yin-yang: Goutte après goutte, l'eau finit par creuser le marbre. Persévérez ! :yin-yang:
Nany Quinn
Carabin vétéran

Messagepar seattlegrace » 23 Avr 2019, 09:39

merci pour ta réponse! :cute:

Du coup j'en profite pour te demander a propos du muscle thyro-arytenoidien supérieure (qui double le ligament) on dit qu'il est tendu en le cartilage thyroïde et le processus laterale du cartilage arythenoide.
Pourtant j'ai clairement l'impression qu'il s'insere sur la partie supérieure, le sommet du cartilage arythenoide et pas sur un des processus que ce soit latéral ou antérieur...
seattlegrace
Gold Carabin

Messagepar Nany Quinn » 23 Avr 2019, 12:20

Coucou :)

Pas de soucis, pourtant le prof le décrit bien comme étant inséré sur le processus latéral (c'est pour ça d'ailleurs qu'on peut voir en vue laryngoscopique les ligaments + muscles thyro-arythénoïdiens inférieurs (plus en médial) entre l'écartement des supérieurs (latéralisés)) ;)
Après je comprends que ça pose problème, il y avait déjà eu une question sur ce post (https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... muscle+supérieur#p584637) mais un peu différente de la tienne j'en conviens :)

Le prof simplifie ainsi, même s'il est vrai que ce ligament est supéro-latéral par rapport à celui plus en inférieur, le prof simplifie en disant que les ligaments thyro-arythénoïdiens inférieurs sont sur les processus antérieurs (=vocaux) de l'arythénoide et que les ligaments thyro-arythénoïdiens supérieurs s'insèrent sur les processus latéraux de l'arythénoïde et c'est ce qu'il faut retenir ;)

Bon couraaaaage fiez vous majoritairement à la version écrite plutot que schéma car c'est celle qui compte le plus, les schémas servez en vous majoritairement pour la compréhension et la visualisation, mais pas pour les détails ;) Bisous <3
:dead: Tutrice d'UE12 - Anatomie Tête et Cou - 2018/2019 :dead:

:yin-yang: Goutte après goutte, l'eau finit par creuser le marbre. Persévérez ! :yin-yang:
Nany Quinn
Carabin vétéran

Messagepar seattlegrace » 23 Avr 2019, 13:05

d'accord, c'est bon pour moi!

merci de ta reponse :in-love: :in-love: :in-love:
seattlegrace
Gold Carabin

Retourner vers QCMs