Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 5 D

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

QCM 5 D

Messagepar le zga » 26 Mar 2019, 21:38

Bonjour!
Je ne comprend pas pourquoi cet item est faux:
En effet (texto du diapo) : " Dans le cas où la minéralisation a lieu entre les fibrilles d’ancrage, le
Ca est stocké dans des vésicules qui bourgeonnent à partir de la membrane plasmique
du prolongement odontoblastique. Ces vésicules sont appelées vésicules matricielles."

Du coup les vésicules ne sont pas présentent au niveau du corps cellulaire non?

Merci d'avance <3

Et autre question:
Du coup vu que les vésicules bourgeonnent pour aller entre les fibrilles, elles ne sont pas non plus présentes au niveau du prolongement non?
Merci <3
le zga
Gold Carabin

Re: QCM 5 D

Messagepar media » 27 Mar 2019, 10:59

Coucou <3

Bon alors la je te conseille de relire le cours je pense que tu mélangé les parties du cours, je te remets la partie qui parle de ça et c'est vraiment +++:

Capture d’écran 2019-03-27 à 10.53.17.png

Capture d’écran 2019-03-27 à 10.56.09.png

Donc les vésicules matricielles sont présentes au niveau du corps cellulaire mais pas entre les prolongements ;) <3

C'est bon pour toi ?? <3
<3 Tutrice d'UE13 <3
media
Carabin vétéran

Messagepar le zga » 27 Mar 2019, 11:21

En fait je suis un peu perdu parce que 2 photos (la tienne, et celle que j'ai mise ici) semblent se contredire..

Dans ta photo du cours (p5 de la fiche), on voit que les vésicules sont dans le corps cellulaire, dans le prolongement, et entre les fibrilles d'ancrages

Capture d’écran 2019-03-27 à 11.14.54.png
Capture d’écran 2019-03-27 à 11.20.31.png

Dans la mienne (qui est p16 de la fiche), on voit que d'abord il y a soit vésicules d'endocytose soit CaATPase au niveau du corps cellulaire,
et puis les vésicules matricielles sont présentes seulement entre les fibrilles d'ancrage, et non dans le corps cellulaire, ni dans le prolongement..

C'est pour ca que j'ai compté juste "les V M ne sont pas présentes dans le corps cellulaire"..
Peut tu m'eclaircir? Merci <3
le zga
Gold Carabin

Messagepar media » 27 Mar 2019, 21:34

Coucou <3

Bon ce schéma et plus destine a montrer la voie d'entrée du calcium donc les vésicules d'endocytose c'est pour ça que je te lai pas mis surtout que je ne l'aimes pas trop ce schéma parce qu'on y voit une vésicule matricielle entre les prolongements odontoB ( la prof avait bien dit que c'est faux )alors que y'en a pas.
Et surtout tu peux pas compter un item faux parce que sur un schéma sur une telle page on ne le voit pas quoi XD tu vois ce que je veux dire ? ça fait parti des bases de ce cours :
PAS DE VESICULES MATRICIELLES ENTRE LES PROLONGEMENTS mais y'en a dans le corps cellulaire

Pourquoi tu te complique la vie Zga ?? en UE13 c'est simple t'apprends par coeur ce qui dans les fiches, ça tombera mot par mot et l'année pro tu les reverras et tu auras le temps de tout bien comprendre ;)

C'es† bon pour toi ? <3
<3 Tutrice d'UE13 <3
media
Carabin vétéran

Messagepar le zga » 27 Mar 2019, 21:52

D'accord merci beaucoup de ta réponse, j'y vois plus clair! <3

Haha ben je suis stréssé et je voulais bien comprendre parce que les scémas se contredisaient,
du coup merciiii <3
le zga
Gold Carabin

Retourner vers QCMs