Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 13 page 10

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Ronéo 13 page 10

Messagepar c.khl » 13 Oct 2018, 13:54

Salut, je pense que je suis entrain de m'embrouiller! Je pensais jusque là que tous les mécanismes de diffusion du signal (MAP-K et phosphoinositides) avait nécessairement besoin de l'interaction d'un ligand et du RTK pour voir fonctionner or là on nous dit que pour la PLC, elle peut avoir un RCPG enfin je ne comprends pas trop cette partie, ça voudrait dire que la PI3-K fonctionne après réception au RTK et la PLC après interaction avec RCPG ? Est ce que je pourrai avoir une explication svp :roll:
c.khl
Carabin addicted

Re: Ronéo 13 page 10

Messagepar Starman » 15 Oct 2018, 16:17

Salut :D

Effectivement tu m'as l'air de t'être un peu embrouillé ;)

En fait ce sont tous les mécanismes de signalisation qui ont besoin d'une interaction ligand-récepteur.

Donc en soit que ce soient des RTK ou des RCPG ne change pas grand chose. Ce sont juste des mécanismes de signalisation différents.

Pour ce qui est de PLC et de PI3-K vous voyez ces exemples dans le cas du RTK, mais si tu vas voir en bas de la page 11, tu peux voir que ces éléments peuvent être mis en jeu avec les RCPG aussi (car il y a des croisements entre les différentes voies de signalisation).

En fait tous ces mécanismes de signalisation s'entrecroisent plus ou moins, mais ne te focus pas trop là-dessus, apprend uniquement ce que dit le prof c'est la seule chose qui tombera au concours ;)

C'est bon pour toi ?
:gigi: TUT BIOCELL 2018-2019 :gigi: :jallaisdire:
PASSEZ EN RESOLU SVP
Starman
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Re: Ronéo 13 page 10

Messagepar c.khl » 15 Oct 2018, 18:36

Mince je l'ai passé en résolu sans faire exprès! Du coup si j'ai bien compris, tout mécanisme a besoin de l'interaction ligand-récepteur pour transmettre un signal, mais elles peuvent fonctionner les unes avec les autres? C'est-à-dire dans cet exemple, que la PLC peut marcher avec les RCPG et RTK ?
c.khl
Carabin addicted

Retourner vers Signalisation