Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Colagene 1 compression ou traction ?

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Colagene 1 compression ou traction ?

Messagepar tamha06 » 29 Oct 2018, 05:58

Bonjour :D

J'ai un petit pb entre les cours du TC et celui du cartilage.

Dans le cours sur le TC, on nous dit que la collagène 1 est résistant aux forces de tractions et le 2 aux compressions.
Or dans le tissu cartilagineux on nous dit que le cartilage fibreux est constitué de collagène 1, ce qui lui confère une résistance aux compressions et le cartilage hyalin de collagène 2 lui conférant une résistance aux forces de tractions.

En fait entre les deux cours on inverse les rôles que confèrent chaque collagène au tissu où il est présent. @@

Du coup on retient quoi svp ? :/
Je ne pense pas que les 2 collagènes aient les deux capacités sinon le prof l'aurait dit sans se casser la tête à détailler.

Merci :wink2:
tamha06
Carabin addicted

Re: Colagene 1 compression ou traction ?

Messagepar Ellesmea » 29 Oct 2018, 10:41

Hello ! :angel:

Alors en fait c'est l'agencement même du collagène de type I ainsi que des autres collagènes fibrillaires qui lui confère une grande résistance aux forces mécaniques de traction. C'est-à-dire que si tu tires ta fibre de collagène fibrillaire dans le sens de la longueur, elle va bien résister.

Pour le collagène de type II, c'est sa disposition dans l'espace qui permet aux cartilages hyalin + élastique de résister à des forces mécaniques de compression.

Maintenant, pour le cartilage fibreux, on t'explique qu'il est composé de grosses fibres de collagène I disposées en couches successives et orientées selon la direction des contraintes fonctionnelles dues à des forces mécaniques. C'est cette disposition dans l'espace, le fait d'avoir pleins de couches les unes sur les autres, qui permet d'avoir une résistance aux forces de compression.

Voilà, j'espère que j'ai bien expliqué, reviens vers moi sinon <3
<3 TUTRICE HISTOLOGIE 2018/2019 <3

Image
"A buddy of mine saw Kylo Ren take his shirt off in the shower. He said that Kylo Ren had an eight pack. That Kylo Ren was shredded."
Ellesmea
Carabin No Life

Messagepar tamha06 » 29 Oct 2018, 12:57

Donc si j'ai bien compris, c'est la disposition des collagènes dans le tissu qui donne ces proprietés et pas les collagènes eux même.
C'est ça ? :)
tamha06
Carabin addicted

Messagepar Ellesmea » 16 Nov 2018, 18:10

Oui c'est exactement ça ! Désolée du retard je pensais avoir répondu :sad2:
<3 TUTRICE HISTOLOGIE 2018/2019 <3

Image
"A buddy of mine saw Kylo Ren take his shirt off in the shower. He said that Kylo Ren had an eight pack. That Kylo Ren was shredded."
Ellesmea
Carabin No Life

Messagepar tamha06 » 16 Nov 2018, 19:10

Parfait merci beaucoup ;)
Tkt pas de souci :)
tamha06
Carabin addicted

Retourner vers Tissu cartilagineux