Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Chondrone

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Chondrone

Messagepar c.khl » 19 Oct 2018, 13:32

Salut, j'ai une petite question :) Je n'arrive pas bien à comprendre ce qu'est la capsule qui va permettre de séparer les cellules, comment on peut la visualiser ? Ensuite c'est la notion de chondrone qui me pose problème, je ne vois pas trop ce que ça représente exactement... Merci d'avance :D
c.khl
Carabin addicted

Re: Chondrone

Messagepar Ellesmea » 19 Oct 2018, 21:24

Bonsoir :angel:

Alors en fait ta capsule qui entoure tes petits chondrocytes est fibreuse, c'est-à-dire qu'elle est faite de fibres de collagène. Aisni à l'intérieur de ta logette/chondroplaste, tu vas retrouver tes cellules entourées de fibres de collagène, elles seront donc isolées (même si elles sont toujours au sein de ta logette), c'est pour ça qu'on dit qu'il y a des cloisons. On le voit bien dans le schéma du livre d'histo que je te mets là :

chondrone.png
chondrone.png (16.55 Kio) Vu 205 fois

Je t'ai aussi déniché une coupe histo de cartilage hyalin colorée au trichrome de Masson, on voit bien l'abondance de bleu, donc de fibres de collagène (de type II pour le cartilage hyalin), avec les corps cellulaires en rouge et les noyaux en violet. Tu vois bien des petits regroupements de cellules dans des logettes, avec toujours du bleu (donc du collagène) entre chaque cellule, ça correspond aux cloisons.

cartilage.jpg

Et pour finir, un chondrone, ça va être un chondrocyte + son environnement péri-cellulaire. On considère ce chondrone comme unité structurale et métaboliquement fonctionnelle du tissu cartilagineux, ce qui veut dire que c'est la plus petite unité de ce tissu capable de fonctionner de manière autonome. Elle va pouvoir synthétiser de la matrice cartilagineuse, et elle forme une unité structurale, c'est-à-dire qu'elle est répétée X fois dans le tissu.

Voilà, j'espère que tu as compris, et si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à me le dire <3
<3 TUTRICE HISTOLOGIE 2018/2019 <3

Image
"A buddy of mine saw Kylo Ren take his shirt off in the shower. He said that Kylo Ren had an eight pack. That Kylo Ren was shredded."
Ellesmea
Carabin No Life

Messagepar Ellesmea » 27 Oct 2018, 11:40

Des news ? Tu as bien compris ?
<3 TUTRICE HISTOLOGIE 2018/2019 <3

Image
"A buddy of mine saw Kylo Ren take his shirt off in the shower. He said that Kylo Ren had an eight pack. That Kylo Ren was shredded."
Ellesmea
Carabin No Life

Messagepar c.khl » 27 Oct 2018, 14:14

Oui désolée, merci beaucoup pour tes explications! :in-love:
c.khl
Carabin addicted

Retourner vers Tissu cartilagineux