Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 21 tut 2

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

QCM 21 tut 2

Messagepar F harb » 02 Oct 2018, 20:28

Bonsoir :D ,
J'ai un petit problème avec cet item car on nous dit "les colorants permettent de visualiser les tissus sous ME". L'item est compté faux mais selon différents passages dans la Ronéo, dont un que je cite: "la fixation, la coupe ET la COLORATION sont différentes en ME par rapport à la MO"; c'est p11. Pour moi celà sous-entend fortement que la ME possède des colorations et donc que "les colorants permettent de visualiser des tissus sous ME".
Bien sur je comprends tout-à-fait où vous vouliez en venir dans le QCM (et c'est d'ailleurs pour celà que j'ai longuement hésité à le compter juste) néanmoins si je l'ai fait c'est bien parce que rien n'est faux dans cet item d'autant plus que ce QCM n'était pas spécifique des colorations en MO.
Qu'en pensez-vous? :)
F harb
Carabin addicted

Re: QCM 21 tut 2

Messagepar Orange » 02 Oct 2018, 20:31

+ 1 :wink2:
Orange
Apprenti Carabin

Messagepar luise » 02 Oct 2018, 20:40

En italique dans la ronéo il me semble qu'il T A ecrit que ME c'était juste par contraste et qu'il y avait pas de coloration
luise
Apprenti Carabin

Messagepar molitcho » 03 Oct 2018, 01:06

Coucou !

Jusqu'ici je considérais qu'en ME le seul colorant qu'on utilise était le bleu de toluidine, un colorant permettant simplement de s'orienter dans le tissu pour choisir l'endroit qu'on va analyser. Etant donné qu'en microscopie électronique on s'intéresse aux électrons traversants/ou non le tissu, les colorants n'ont aucun rôle à jouer dans la visualisation des structures.

Après ta question je me rends compte que dans la suite du cours les techniques ne sont pas vraiment présentées et on vous parle effectivement de colorations aux metaux lourds et d'accentuation des contraste.

En bref, retiens que les colorants basiques ou spécifiques servent à la visualisation en MO, en ME on observe les retours d'électrons grâce à un traitement aux métaux lourds.

Je vais essayer de demander à la prof si les traitements aux métaux lourds sont considérés comme des colorants et si c'est grace à eux qu'on visualise les structures ou bien grace aux differences de pénétrations des electrons entre les éléments.

En attendant bien joué je mets une double correction B ou BD.

Vraiment désolée de l'ambiguïté de l'item, bon courage !!!
☀️☀️
molitcho
Carabin addicted

Messagepar F harb » 03 Oct 2018, 05:56

C'est super merci beaucoup!!!! :in-love:
Du coup je le passe en résolu??
F harb
Carabin addicted

Messagepar molitcho » 03 Oct 2018, 08:47

Oui tkt si j'ai une réponse tu seras au courant