par Battosai » 07 Mai 2019, 21:54
Alors, lorsqu'on a une addition, on a plus de réactifs que de produits. Lorsqu'on a une élimination, on a plus de produits que de réactifs. Et pour la substitution, c'est autant... Donc c'est bien une substitution...
Ensuite, dans le cours, on utilise le terme s'additionner car comme je l'ai dit dans un post (à toi je crois en plus) la substitution, se fait par étapes, ce n'est pas instantané... Soit le groupement substitué est éliminé puis le substituant s'additionne (élimination-addition) soit c'est l'inverse (addition-élimination) le plus important étant de regarder le bilan... Est ce que j'ai une molécule plus grosse (j'entends par la un produit pour x réactifs)? Plus petite (plusieurs produits pour 1 réactif)? Ou c'est équivalent ?
J'espère que c'est plus clair mais ne fait pas attention aux termes détaillant le mécanisme mais retiens plutôt l'aspect général pour avoir le mécanisme global...
Car en soit, pour une élimination, la déshydratation par exemple, tu additionne un proton à un OH pour avoir un oxonium qui va être éliminé... C'est pourtant une élimination (malgré la protonation) car rien ne remplace l'OH parti...
C'est plus clair ?