Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Addition ou SN ?

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Addition ou SN ?

Messagepar Lubachris » 07 Mai 2019, 19:18

Salut ! :)
Je me demandais, cette réaction c'est une SN (une SNAr plus précisément) ou Addition ? Personnellement je penche plus vers une SN où on substitue Cl- par R-, puisqu'avec les RMgX on a des substitutions avec les dérivés saturés (ici le Cl) mais la formulation du cours laisse penser le contraire (on parle d'addition h24, est-ce que c'est pour caractériser juste la première étape de la SN..? :question:)
Donc je me dis que c'est peut-être une addition si on prend en compte la double liaison O qui forme une instauration ?

Je veux bien votre avis svp ;) Merci :P
received_2351720141765635.jpeg
Lubachris
Carabin addicted

Re: Addition ou SN ?

Messagepar Battosai » 07 Mai 2019, 21:54

Alors, lorsqu'on a une addition, on a plus de réactifs que de produits. Lorsqu'on a une élimination, on a plus de produits que de réactifs. Et pour la substitution, c'est autant... Donc c'est bien une substitution...
Ensuite, dans le cours, on utilise le terme s'additionner car comme je l'ai dit dans un post (à toi je crois en plus) la substitution, se fait par étapes, ce n'est pas instantané... Soit le groupement substitué est éliminé puis le substituant s'additionne (élimination-addition) soit c'est l'inverse (addition-élimination) le plus important étant de regarder le bilan... Est ce que j'ai une molécule plus grosse (j'entends par la un produit pour x réactifs)? Plus petite (plusieurs produits pour 1 réactif)? Ou c'est équivalent ?
J'espère que c'est plus clair mais ne fait pas attention aux termes détaillant le mécanisme mais retiens plutôt l'aspect général pour avoir le mécanisme global...

Car en soit, pour une élimination, la déshydratation par exemple, tu additionne un proton à un OH pour avoir un oxonium qui va être éliminé... C'est pourtant une élimination (malgré la protonation) car rien ne remplace l'OH parti...

C'est plus clair ?
Tuteur d'UE15 2018/2019
Born to be a drug dealer

Image

N'oubliez pas de passer en résolu
Battosai
Apprenti Carabin

Messagepar Battosai » 07 Mai 2019, 21:55

Et en condition de laboratoire, la substitution est beaucoup plus simple à réaliser car les conditions sont moins importantes... L'élimination il faut une base forte, du chauffage,... Et l'addition pareil...
Tuteur d'UE15 2018/2019
Born to be a drug dealer

Image

N'oubliez pas de passer en résolu
Battosai
Apprenti Carabin

Messagepar Lubachris » 08 Mai 2019, 11:20

D'accord c'est plus clair merci
Lubachris
Carabin addicted