Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

histidine acide ?

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

histidine acide ?

Messagepar BM » 07 Mar 2019, 22:40

Coucou juste petite remarque dans le tableau de la fiche 2 sur la fiche de la tut rentrée il y a l'histidine avec un pka=6,1 et dans la colonne des bases alors que just express on nous dit que pour qu'in Aa soit acide il faut que pKa<pH du coup là c'est le cas .. donc je sais pas trop pourquoi c'est pas un acide finalement ,merci bcp d'avance :)
BM
Carabin Geek

Re: histidine acide ?

Messagepar cam'cam » 11 Mar 2019, 08:43

Coucou :)

Alors l'histidine est un cas particulier parce que ses propriétés acido-basiques sont assez complexes et pas de notre niveau. Il faut juste retenir que sa chaîne latérale contient un noyau imidazole qui peut capter un proton et donc agir comme une base. L'histidine est donc bien une base.

En chimie théra ne vous embétez pas à comprendre toutes les propriétés acido-basique, il faut savoir les pKa des AA, leurs charges et quelles liaisons ils engagent. Regardez bien les annales, c'est toujours des QCMs types voir les mêmes d'une année sur l'autre.

J'espère que je t'ai éclairé, si tu as d'autres questions hésites pas ;)

Bon courage pour la suite !!
Tutrice d'UE 15 2018/2019
cam'cam
Carabin vétéran

Retourner vers Cours