Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 17 annatut 2018 page 29

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

QCM 17 annatut 2018 page 29

Messagepar Anamniocentèse » 07 Oct 2018, 13:38

Salut :)

Alors j'ai vu qu'il y a un post résolu pour ce QCM mais justement comme il est résolu et que j'ai une question je me suis dit que j'en ouvre un autre au cas où vous ne me verriez pas...
Du coup j'ai bien compris qu'on remplace Br par Cl dans la correction par contre au niveau du fait que l'iode est le nucléofuge je comprends pas trop pourquoi. Il faut bien un H en antipériplanaire mais je le vois pas 0_o Le carbone est déjà lié à quatre atomes donc il n'a pas la place pour un H. Par contre le Cl lui il pourrait non? Vu que le C on ne voit que trois de ses liaisons, sachant qu'il en a 2 dans le plan, 1 en avant, il lui en faut 1 en arrière qui correspondrait à l'H non?

Vous pourriez m'aider svp?? :)
:coeur: TUTRICE APPAREIL REPRODUCTEUR - UE10 2020-2021 :coeur:

"Tout être vivant normalement constitué n'est qu'un organe de reproduction" - René Barjavel
Anamniocentèse
Gold Carabin

Re: QCM 17 annatut 2018 page 29

Messagepar Plante_organique » 07 Oct 2018, 14:04

Salut !

C'est bien l'iode le nucléofuge déjà parce que c'est un meilleur nucléofuge que le Cl
Et surtout parce que c'est une E2 et qu'il faut donc respecter le fait que le nucléofuge et le H doivent être en antipériplanaire.

Au niveau du Cl (en avant) : à sa gauche il n'y a pas de H, à sa droite le CH3 est en arrière donc le H en avant ; comme le Cl donc ils ne sont pas en antipériplanaire.

Au niveau de l'Iode (en arrière): à sa droite le Cl est en avant donc le H est en arrière comme l'I donc on ne respecte toujours pas l'antipériplanairité ! En dessous on a un C qui est lié à deux H qui ne sont pas réprésentés un en arrière et un en avant ; qui va donc être dans l'autre plan par rapport à l'Iode, c'est donc ces deux là qui partent !

C'est bon pour toi ?
Tutrice de Chimie Organique 2018-2019
Plante_organique
Carabin addicted

Messagepar Anamniocentèse » 07 Oct 2018, 16:05

C'est super bien expliqué! Merci à toi, j'ai tout compris :in-love:
:coeur: TUTRICE APPAREIL REPRODUCTEUR - UE10 2020-2021 :coeur:

"Tout être vivant normalement constitué n'est qu'un organe de reproduction" - René Barjavel
Anamniocentèse
Gold Carabin

Messagepar Plante_organique » 07 Oct 2018, 16:11

De rien :wink2:

Et merci ! J’essaye de faire au mieux :D
Tutrice de Chimie Organique 2018-2019
Plante_organique
Carabin addicted

Retourner vers QCMs annatuts / DMs / annales