Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

dm reactivité

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

dm reactivité

Messagepar petitprimantsos » 16 Nov 2018, 21:40

Salut, désolé j’ai pas mal de question à propos du dm j’ai eu l’impression de voir pour chaque item plein d'autres réactions possibles j’ai peur de voir double pouvez vous m’aider?

Dans le qcm 9, j’ai pensé direct à l’élimination en voyant la molécule elle est possible dans ce cas mais comme il n’y a pas de chaleur elle n’est pas trop favorisé… mais comment on sait pour l’E2 sachant que la chaleur ne compte pas trop s’il y a substitution?

Dans le qcm 10, je n’ai pas compris la justification de l’item D :le NaCl est un composé beaucoup plus nucléophile que l’EtONa, ainsi, on aura pas un EtO sur la molécule, mais du Cl. Quand j’ai répondu faux à ce ccm je me suis plus dis : « NaCl est une base oulala ca fait 2 bases dans le milieu ducoup obligé y’a élimination «

Dans le ccm 11, le thiol put il effectué une élimination ou joué le rôle de base ou il n’a pas trop intérêt à faire ça car il va se retrouver avec un hydrogène comme au départ donc il n’a pas interêt à faire ça…?

Merci bcp et désolé pour toutes ces questions
petitprimantsos
Apprenti Carabin

Re: dm reactivité

Messagepar M.Névraxe » 18 Nov 2018, 20:35

Salut ! :D

Dans le Qcm 9, tu n’as pas d’elimination ( ou en tout cas , quasiment pas ), car il n’y a pas de base pour aller arracher le proton en beta !

Dans le Qcm 10, le NaCl n’est pas vraiment une base , le Cl est une base dans le sens stricte de la definition, mais est plus un un nucleophile ( un halogene avec son contre ion sera plus nucleophile que basique )

Dans le Qcm 11, le thiol est un tres bon nucleophile , mais pas vraiment une base !

En fait je pense que tu confonds les nucleophiles et les bases , regarde le tableau dans notre fiche 8 !

C’est bon pour toi ?
CHEF TUT'2019/2020

Tuteur de Chimie Orga' 2018-2019

~Les Chroniques de Monsieur Névraxe~
CT Meme
M.Névraxe
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers QCMs annatuts / DMs / annales