Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Classe du C

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Classe du C

Messagepar EE » 28 Nov 2018, 21:18

Salut !
A la SDR ce matin la correction du qcm 14 a été modifié car le carbone était tertiaire mais dans les réponses du prof, il répète que un carbone tertiaire est lié a 3 C et 1H, alors qu'ici on a bien les 3C mais 1Cl et non un H
Du coup je suis un peu perdue
( On doit tenir compte des possibles H liés au C, ou on trouve la classe du C juste avec le nombre de C liés?)
Merci beaucoup :shame: :shame:
EE
Carabin newbie

Re: Classe du C

Messagepar Plante_organique » 29 Nov 2018, 00:23

Salut !

Alors déjà : pour le qcm 14 j’y ai reréfléchis sans pression et pas besoin de changer le méthyl en hydrogène ; une E2 peut se faire avec un carbone tertiaire c’est dans la diapo dans le tableau récap des SN et E ! Donc le qcm de base était bien juste

Pour répondre à ta question :
Pour le carbone électrophile tu comptes comme d’habitude ; là il était tertiaire même si il était aussi lié à un Cl, et quand j’ai dis de mettre un H à la place du CH3 il était secondaire +++

Maintenant le professeur a donné cette réponse dans la 1ere vague .. je t’avoue que je suis perplexe je ne pense pas qu’il piègera dessus je pense juste qu’il pourrait le mettre dans les premiers qcm RS fonction et du coup quelle que soit la version pas voir de piège ; mais je vais lui redemander pour être sûre
Tutrice de Chimie Organique 2018-2019
Plante_organique
Carabin addicted

Re: Classe du C

Messagepar EE » 29 Nov 2018, 09:52

Merci beaucoup ! je comprends nettement mieux pour le qcm et ca serait top si t'arrives a avoir une réponse du prof la dessus :in-love: :in-love: :in-love:
Apres il est du genre a éviter l'ambiguïté d'après les concours précédents, ca serait cool
Je passe le post en résolu ?
EE
Carabin newbie

Retourner vers QCMs annatuts / DMs / annales