Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DM représentative 1

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

DM représentative 1

Messagepar Oma.AH » 02 Déc 2018, 21:34

Salut :) :)

Dans le QCM 14, B) vous dites que c'est une SN1 ( la je comprend) et dans la justification il y'a écrit "le BuOH n’attaque pas le chlore, car il est moins bon nucléophile que l’amine" mais comme la liaison C-OH est plus polariser alors l'alcool sera pus nucléophile non ?
Dans le même QCM item D) j'étais d'accord sur le fait que l'amine formé soit achiral mais la justification dit ": Les amines aliphatiques ne sont pas chirales, sauf exceptions" (je suis d'accord avec sa) mais on forme une amine aromatique, du coup le produit est chiral ?
Merci pour tout !
Oma.AH
Carabin No Life

Re: DM représentative 1

Messagepar M.Névraxe » 04 Déc 2018, 11:13

Salut :)

Alors pour répondre à ta première question, on peut raisonner en terme de pKa : l'amine a un pKa de 9 environ, et l'alcool un pKa de 16-18. L'alcool est donc plus basique que l'amine, ainsi, l'amine est plus basique que l'alcool. De même, on peut raisonner en termes d'encombrement : l'amine est moins encombrée que le BuOH, ainsi, le BuOH attaquera beaucoup moins le composé que l'amine.

Pour ta deuxième question, le prof a répondu sur la chiralité, je te laisse aller voir dans réponse des profs, mais sache qu'il a l'air de s'en foutre un peu de la chiralité des amines...

Voilà, j'espère que c'est bon pour toi, bon courage pour ces derniers jours de révisions ! :soldier:
CHEF TUT'2019/2020

Tuteur de Chimie Orga' 2018-2019

~Les Chroniques de Monsieur Névraxe~
CT Meme
M.Névraxe
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: DM représentative 1

Messagepar Oma.AH » 04 Déc 2018, 11:45

je comprend mieux Merci ?
Oma.AH
Carabin No Life