Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annales 2014

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Annales 2014

Messagepar seattlegrace » 06 Déc 2018, 17:15

Resalut! :angel:
Déjà je m'excuse d'avance si on t'a déjà posé la question c'est que quand on utilise la fonction recherche je ne trouve rien parce que les posts contiennent en générale une photos de l'énoncé du coup la fonction recherche ne sert à rien dans ce cas. Voilà donc mtn le qcm qui me pose problème :cute:

1544112580464606604908.jpg

Correction: BD

=>Donc comme tu le voit déjà pour moi on peut avoir 2 liaisons Z en fonction de ou elle se met du coup je comprend pas pourquoi on a un E.
=>pour la D je suis complètement perdue pour moi quand on fait une addition de HX, ici HCl, on obtient 2 enantiomeres en mélange racemique tous le temps, disons que j'ai appris mon cours et je ne vois pas une exception ou quoi....

Voilà, merci encore <3
seattlegrace
Gold Carabin

Re: Annales 2014

Messagepar Plante_organique » 07 Déc 2018, 10:50

Salut Seattlegrace !

C'est déjà gentil d'avoir cherché !

B. c'est VRAI ; la réaction est une E2 donc ON DOIT RESPECTER LA REGLE DE L'ANTIPERIPLANIRITE +++ Le H et le nucléofuge doivent partir en anti ! Sur le réactif ils sont déjà en anti, le Br est en arrière et vu que le méthyl est en arrière le H est en avant. Si ils n'avaient pas été en antipériplanaire, on aurait pu effectuer une rotation autout de la liaison SIMPLE pour bien les positionner.
Donc tu les enlèves et tu rajoutes une double liaison entre le C2 et C3. Puisqu'on veut le produit majoritaire donc l'alcène le plus substitué Zaitsev. Quand tu fais la configuration relative de cette double liaison et bien tu obtiens E ; à gauche tu vas vers l'éthyl en haut et à droite tu vas vers le méthyl en bas !

D. VRAI : C'est effectivement une addition HX ; sur l'alcène majoritairement formé du coup ! On suit la règle de Markovnikov, le H se place d'abord à l'endroit le moins substitué de l'alcène, pour que le carbocation soit à l'endroit le plus substitué, où viendra se placer le Cl +++ Du coup notre Cl est à la position 3 !

Maintenant si on regarde notre molécule obtenue, on n'a pas de carbone asymétrique ! et pas de symétrie ! donc une molécule achirale !!!
Le Cl est lié à deux éthyles ATTENTION ! Pour être asymétrique un carbone doit être lié à 4 groupements différents +++

Donc attention c'est comme pour la SN1 on aboutit souvent à des mélanges racémiques mais pas tout le temps ! Il faut réfléchir et ne pas faire de généralité !!!!

C'est bon pour toi ?
Tutrice de Chimie Organique 2018-2019
Plante_organique
Carabin addicted

Retourner vers QCMs annatuts / DMs / annales