Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

CCB2 QCM 11 item B

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

CCB2 QCM 11 item B

Messagepar Ienien » 25 Nov 2018, 10:53

Yoooo, déjà merci pour ce magnifique sujet !
Petite chose que je ne comprend pas c'est cet item pourquoi n'est-il pas compté comme vrai ? Ca fait des années que les SN2 sont dites stéréoselctives ET stéréospécifiques ... Surtout qu'en plus une réaction stéréoselective c'est une réaction ou on obtient qu'un produit non ? Alors que stéréospécifique c'est lorsqu'il y a la notion Anti/ Syn ??

Merci beaucoup
Ienien
Apprenti Carabin

Re: QCM 11 item B

Messagepar M.Névraxe » 25 Nov 2018, 11:14

Salut ! :)

Le prof est revenu sur ce point là, il est plus juste de dire stéréospécifique uniquement, sans stéréoselectif.

C'est bon pour toi ?
CHEF TUT'2019/2020

Tuteur de Chimie Orga' 2018-2019

~Les Chroniques de Monsieur Névraxe~
CT Meme
M.Névraxe
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: CCB2 QCM 11 item B

Messagepar Coyote99 » 27 Nov 2018, 12:44

Salut du coup vu que la version à encore changer mdr et qu'une réaction strereospecifique est toujours stereoselectif cette item devient juste non ?
Coyote99
Carabin confirmé

Messagepar Plante_organique » 27 Nov 2018, 14:28

Salut !

D’abord merci Ienien ! C’est super gentil ;)

Alors attention je ne sais pas si c’est des erreures d’inatention ou pas ; mais on va remettre tout au clair ;

Dans le cours (ronéo), la diapo et la réponse du Pr.Azoulay (Q8) de cette année la version est SN2 stéréoSPECIFIQUE
Car on aboutit à un seul produit (attention ça c’est la def de stéréoSPECIFIQUE pas SELECTIVE)

Cependant on parle aussi de stéréoSPECIFICITE pour les réactions qui amènent à des produits contraints en anti ou en syn ; mais allez voir les réponses du Professeur.

Donc l’item 11B est FAUX ! Sans hésitation le Pr. a même baré stéréosélectif dans son diapo pour l’sn2

Si vous avez d’autres interrogations n’hésitez pas ;)
Tutrice de Chimie Organique 2018-2019
Plante_organique
Carabin addicted

Messagepar Coyote99 » 27 Nov 2018, 14:51

Oui j'ai bien compris que la version du prof avait changer entre l'année dernière et cette année mais je suis venu poster cette question parce que dans la 1er réponse du prof toute à la fin il y a écrit que les réactions stéréospécifiques sont forcement stereoselective mais pas l'inverse ?
Coyote99
Carabin confirmé

Messagepar Plante_organique » 27 Nov 2018, 15:10

Oui, ça s'est la réponse 1 pour les réactions avancées (dihydrogénation). Quand tu regardes la Q8 tu vois que pour SN2 il ne surligne pas en vert stéréosélectif.

Et ensuite il dit "On oublie pour l’exam il faudra que je reprenne tout pour l’an prochain "
Tutrice de Chimie Organique 2018-2019
Plante_organique
Carabin addicted

Retourner vers QCMs Tutorats / CCBs