Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

hybridations

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

hybridations

Messagepar ambrelrt » 21 Aoû 2018, 15:51

Bonjour,
j'aimerai savoir si les différentes hybridations sont toutes obligatoires pour le carbone ou s'il peut s'arrêter par exemple a l'hybridation sp2?
Et également si l'on reprend a chaque fois les orbitales "basique" donc 1s et 3p?

merci de votre réponse :D
ambrelrt
Carabin confirmé

Re: hybridations

Messagepar M.Névraxe » 22 Aoû 2018, 19:56

Salut !
Du coup alors non en fait, toute les hybridations ne sont pas obligatoires pour le carbone, il va juste choisir l'hybridation en fonction des liaisons qu'il doit faire ! ( sp3 s'il va faire 4 liaisons simples, sp2 s'il y aura une double liaison, et sp s'il y a une triple liaison, ca c'est le cours je reviens pas dessus ! ), du coup c'est pas une question d'obligation, il passe pas par toute les hybridations ! seulement celle qui l'interesse :)

Enfin , je t'avoue que je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par orbitale dite basique :dazed:
En gros on vas juste se servir des électrons de la couche 2, soit 2s et 2p. On aura après passage en valence 2nd, 1 électron "s" et 3 électrons "p". C'est avec ces orbitales qu'on va créer des orbitales hybrides !

Du coup si jamais j'ai pas pu répondre correctement à ta question, n'hésite pas à relire les explications de la fiche 1, et viens nous voir à la tut rentrée demain ! On sera en amphi 4 de 10h à 12h :)

Passe une bonne soirée :D
CHEF TUT'2019/2020

Tuteur de Chimie Orga' 2018-2019

~Les Chroniques de Monsieur Névraxe~
CT Meme
M.Névraxe
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers Cours 1 - Molécules organiques ( nomenclature / Carbone / stéréochimie / représentations )