Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Représentations newman cram et fisher

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Représentations newman cram et fisher

Messagepar seattlegrace » 10 Sep 2018, 11:35

Salut! :D

J'ai consulté énormément de post et de sites internet, j'ai passé un temps fou pour essayer de comprendre comment passer aux différentes représentations, et me faire des règles générales.

J'arrive à passé de newman à cram mais j'ai plus de mal pour ensuite passer à Fisher...
J'ai déduit pour passer de cram à Fisher que
-les groupements qui sont devant en cram sont à droites en Fisher et
-ceux qui sont derrière sont a gauche en Fisher.
J'ai vu aussi que pour que cela marche, il faut que la fonction la plus oxydée soit en haut en Fisher. (Je ne comprend pas trop comment savoir ce qui est le plus oxydé...c'est celui avec le plus de O? :dont-know: )

J'ai appliqué cette astuce ici, pouvez vous me dire si c'est juste?
20180910_121159.jpg

Seulement j'ai fait une autre application que voici:
20180910_122846.jpg

Et les deux groupements en haut et en bas sont identiques (CH3) du coup est ce que vous pouvez me dire si c'est juste?
Ou sinon m'expliquer comment on sait quels groupements on doit mettre à droite ou a gauche de la chaîne carbonée en fisher vu que mon astuce n'a malheureusement pas l'air très sûr :disapointed:

Voilà, désolée pour ce gros pavé, c'est que j'ai passé bcp de temps pour comprendre tous ça et j'espère que vous pourrez m'aider! :cute:

Merci d'avance pour votre réponse :in-love:
seattlegrace
Gold Carabin

Re: Représentations newman cram et fisher

Messagepar Plante_organique » 10 Sep 2018, 22:41

Salut seattlegrace !

Alors oui le groupement du haut est souvent le plus oxydé (celui qui est relié au plus de O) parce qu'on essaye de mettre le carbone ayant le plus petit indice en haut. C'est logique le groupement le plus principale est souvent le plus oxydé, donc prioritaire donc souvent 1 donc en haut ; ça va pour ça déjà ?

Enfin ça, c’est un détail, quand on fait des exo comme ça au tutorat on essaye de vous entrainer à vous représenter les molécules dans l'espace et les passer d'une représentation à l'autre !

Pour ta technique de quand c'est devant après c'est à droite ça marche que si tu mets le carbone de gauche (en Cram) en haut (en Fischer) !
Parce que si tu le mets en bas (en Fischer) c'est ce qui derrière qui est à droite :wink2:
Donc attention !!!

Première photo : problème à la place du CH3 en bas à gauche c'est un H
Deuxième photo : problème tu as inversé le OH et H du bas !

C95D1C0E-5377-46F9-91A7-918BE5F617DF.jpeg

En fait TECHNIQUE : comme tu le sais dans la projection de Fischer les groupements verticaux sont en arrière et les groupements horizontaux sont en avant ! Pour passer de Cram à Fischer tu regardes par en bas de Cram et tu as ce que tu vois en Fischer ! Donc quand tu es sur la représentation de Cram, tu mets tes deux groupements qui seront en haut et en bas sur Fischer, dans le même plan et en haut. Ensuite tu regardes en bas de ta représentation de Cram et tu vois ta projection de Fischer! Bon c'est un peu chaud, expliqué comme ça, mais tu vois bien que sur mes représentations de Cram les deux groupements dans le plan sont en haut et que sur Ficher ils finissent en haut et en bas

J'espère que ça va, sinon n'hésite pas ! :wink2:
Tutrice de Chimie Organique 2018-2019
Plante_organique
Carabin addicted

Retourner vers Cours 1 - Molécules organiques ( nomenclature / Carbone / stéréochimie / représentations )