Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Fisher D/L

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Fisher D/L

Messagepar cha_podepaille » 13 Oct 2018, 16:47

J’aurais voulu avoir une petite précision sur le cours :
Le prof dit : « Dénomination de Fisher D ou L donnée par le carbone asymétrique de plus fort indice » et donc position du groupement du bas prioritaire.
Mais il ne donne que des exemples simples qui ne permettent pas de savoir comment on détermine un carbone asymétrique prioritaire. Du coup je voulais savoir si c’était par rapport à la fonction la plus prioritaire, ou le Z (comme dans la configuration R/S) ou autre ?

Par exemple sur cette molécule :
7B356283-77C3-4649-958E-3B2F7A3DC06B.jpeg

—> est ce que c’est D (on regarde par rapport à l’amine) ou L (si on regarde par rapport au groupement thiol) ?
Comme il n’a fait que des exemples avec AA et sucres, je ne sais pas si je dois me restreindre à regarder seulement le positionnement de l’amine ou pas, et donc à chercher le + prio ?

Merci de votre aide :)
cha_podepaille
Apprenti Carabin

Re: Fisher D/L

Messagepar Plante_organique » 15 Oct 2018, 15:16

Salut !

Alors la seule référence à cela dans les diapo du Pr.Azoulay est : "Dénomination de Fischer donnée par le carbone asymétrique de plus fort indice" et dans la ronéo il est précisé que c'est le groupement le plus prioritaire qui détermine si c'est D ou L.

C'est tout ce qui dit le Professeur sur le sujet, et comme tu le dis on n'a pas vraiment d'exemples autre que les AA et les sucres donc je ne peux pas vraiment te dire c'est comme ça ou pas. et je pense aussi que c'est un détail du cours du Pr !

Mais d'après mon premier paragraphe ; le dernier carbone asymétrique est celui qui porte le SH et le groupement le plus prioritaire le SH du coup ça DEVRAIT (je ne suis pas sûre, je respecte juste les info du Pr) être L.

Voilà c'est bon pour toi ?
Tutrice de Chimie Organique 2018-2019
Plante_organique
Carabin addicted

Messagepar cha_podepaille » 15 Oct 2018, 21:58

Oui merci!
cha_podepaille
Apprenti Carabin

Messagepar Plante_organique » 16 Oct 2018, 13:38

De rien !
Tutrice de Chimie Organique 2018-2019
Plante_organique
Carabin addicted

Retourner vers Cours 1 - Molécules organiques ( nomenclature / Carbone / stéréochimie / représentations )