Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Classe

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Classe

Messagepar Electron » 05 Nov 2018, 15:59

Salut,

Je n'arrive pas a comprendre comment classer un carbone/ Alcool/ Fonction selon sa classe (Primaire, secondaire, tertiaire, quaternaire)
Ce malgré les exemples dans la ronéo les qcm etc...
Chaque fois le contexte change et cela me perturbe dans ma compréhension, du coup serait il possible d'avoir un exemple détaillé d'un Qcm sur et certain afin
de réussir a déterminer sans faute la classe d'un carbone, alcool, fonction ?

Merci.
Electron
Apprenti Carabin

Re: Classe

Messagepar M.Névraxe » 05 Nov 2018, 17:14

Salut ! Alors pour ça, je vais te dire comment faire !

1) Si tu as un carbone, pour déterminer la classe de ton carbone, tu regardes à combien de carbone il est lié ! 1C = primaire, 2C= secondaire, 3C= tertiaire, 4C= quaternaire.

2) Si tu as un amine, tu comptes le nombre d'Hydrogènes auquel il est lié : 2 hydrogènes = primaire, 1 hydrogènes = secondaire, 0 hydrogènes = tertiaire. On peut dire q'un amine est sous forme quaternaire quand il est lié à 4 groupements.

3) Si tu as un alcool ou un halogène = tu regardes le carbone auquel il est lié !

Essaye de faire avec cette méthode, et dis moi si tu y arrives ou toujours pas :)
CHEF TUT'2019/2020

Tuteur de Chimie Orga' 2018-2019

~Les Chroniques de Monsieur Névraxe~
CT Meme
M.Névraxe
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Electron » 06 Nov 2018, 18:59

Salut,

Merci de ta réponse et de ton explication,
C'est un peu plus clair, merci,
En feuilletant les annales j'ai remarquer que ces dernières années cette notion de primaire, secondaire etc n'est jamais tombé!

J'aimerai s"il te plait que tu poste un qcm avec une explication claire pour déterminer, la classe, la fonction,
Avec l'explication que tu ma donner c'est un peu mieux mais j'aimerai quand meme si ca te gène pas que tu me fasse un exemple la vraiment détaillé de ce que tu a dis!
Ca serait top de ta part!

D'avance merci beaucoup :clap: :clap: :clap:
Electron
Apprenti Carabin

Messagepar Plante_organique » 09 Nov 2018, 06:57

Salut !

Si tu trouves un qcm sur lequel tu bug même avec cette superbe explication ; tu nous l’envoies !
Sinon on va pas te faire un qcm juste pour toi ^^
Tutrice de Chimie Organique 2018-2019
Plante_organique
Carabin addicted

Retourner vers Cours 1 - Molécules organiques ( nomenclature / Carbone / stéréochimie / représentations )