Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

electrophile

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

electrophile

Messagepar BatBouut » 06 Oct 2018, 10:30

bonjour <3 :D

concernant les site électrophile : ce sont des sites déficitaire en électrons, et du coup ils vont attirer les électrons vers lui. et DONC normalement il est ELECTRONEGATIVES.
je ne comprend pas pk dans la reneo on dit que c'est des alcalin très électropositifs, sachant que les alcalin il aime perdre des électrons pour acquérir la structure des gaz rare.
ça se contre dit @@ Est-ce que je peut avoir une explications svp ? :confused:

merci d'avance <3
BatBouut
Super Carabin

Re: electrophile

Messagepar M.Névraxe » 07 Oct 2018, 08:47

Salut ! Alors je pense que tu t'es pas mal embrouillée, donc je vais te redonner toute les définitions :)

Electrophile : Espèce déficitaire en éléctrons , elle possède une case vacante ou est chargée plus. Comme elle est en manque d'éléctrons, elle va vouloir en récupérer. Cette espèce n'est pas éléctronégative, c'est juste que liée à une autre espèce, cette espèce va donner un peu de ses éléctrons pour pallier au manque de l'espèce éléctrophile ( mais elle n'est en aucun cas électronégative !!!! )

Electronégatif : Se dit d'une espèce qui attire les électrons ( toute espèce située vers le haut et la droite du tableau periodique )

Electropositif : Se dit d'une espèce qui donne ses électrons ( alcalins, situés à gauche du tableau periodique donc).

Si une espèce peut se comporter COMME un électronégatif ou un électropositif, ce n'est pas pour autant qu'il l'est à l'état basal !!

J'espère que c'est plus clair , dis moi si ca va :D
CHEF TUT'2019/2020

Tuteur de Chimie Orga' 2018-2019

~Les Chroniques de Monsieur Névraxe~
CT Meme
M.Névraxe
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar BatBouut » 07 Oct 2018, 10:11

j'ai pas compris :weep:

" c'est juste que liée à une autre espèce, cette espèce va donner un peu de ses éléctrons pour pallier au manque de l'espèce éléctrophile"
qui va donner un peu de ses électrons ? l'espèce électrophile ?

desoleeee
BatBouut
Super Carabin

Messagepar M.Névraxe » 10 Oct 2018, 08:07

Nan, en gros, lorsque tu as une différence d'éléctronégativité entre deux atomes , il va y avoir une polarisation de la liaison : l'espèce la plus electronégative attire les éléctrons vers elle au sein de cette meme liaison, ce qui fait qu'elle est surchargée en éléctrons, et l'autre espèce déficitaire en éléctrons.

Donc sur ta liaison polarisée, tu as apparition de charge partielles : celle enrichie à une charge partielle ( et pas totale ) moins, l'autre a une charge partielle plus.

On dira de la charge paretielle plus que c'est un centre éléctrophile , et celle enrichie que c'est un centre nucléophile.

c'est mieux ?
CHEF TUT'2019/2020

Tuteur de Chimie Orga' 2018-2019

~Les Chroniques de Monsieur Névraxe~
CT Meme
M.Névraxe
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers Cours 2 - Effets Electroniques