Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

le moment dipolaire instantané

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

le moment dipolaire instantané

Messagepar eslem.elbatti » 24 Oct 2018, 16:53

Salut,
je ne comprend pas l'interaction London avec les moment dipolaire instantané. Je n'ai compris comment ils se forment.
Merci
eslem.elbatti
Carabin addicted

Re: le moment dipolaire instantané

Messagepar M.Névraxe » 25 Oct 2018, 07:47

Salut ! :) Alors je vais reprendre l'explication !

Déjà, prenons une molécule toute simple A-B. Cette molécule possède un moment dipolaire moyen , qui est le cumul/moyenne de tout les dipoles instantanés. En gros, le moment dipolaire moyen , c'est la moyenne des moments dipolaires sur 10 secondes par exemple, et le moment dipolaire instantané, c'est le moment dipolaire à la 2e seconde, à la 3e seconde, etc... En gros , un moment dipolaire est un vecteur, et si j'apelle "M" le moment dipolaire moyen, et a,b,c,d,etc... les vecteurs dipolaires instantanés, on a : M= A+b+c+d+etc...
Comme le moment dipolaire moyen est une moyenne , celui-ci peut très bien être nul , et ne pas entrainer de polarisation de manière globale. En gros, M peut etre nul, car les vecteurs a+b+c... s'annulent si on les additionne.
Du coup, ce qui nous intéresse sur l'interaction de London, ce sont les moment dipolaires instantanés a, b ou c, ou d , etc... Car ce qui entraine la polarisation autour de lui, c'est le moment dipolaire instantané, et pendant un cours instant, on aura une polarisation du milieu = polarisation instantanée.

Est- ce que c'est plus clair ? :)
CHEF TUT'2019/2020

Tuteur de Chimie Orga' 2018-2019

~Les Chroniques de Monsieur Névraxe~
CT Meme
M.Névraxe
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers Cours 2 - Effets Electroniques