Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Electronegativite

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Electronegativite

Messagepar OntheroadAgain » 12 Déc 2018, 19:22

Saluuut , :D
J'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé de sujet équivalent donc voila:
pour être sur et résumer : - Site Electrophile c'est le site le plus électronégatif donc delta- comme l'Oxygène ?
- Site nucléophile c'est le site le moins électronégatif donc delta+ comme le Carbone ?
Je sais que le site Nucléophile est excédant en électrons et le site Electrophile est déficient en électrons mais du coup je ne sais pas si c'est le bon rapport ou que je me trompe 0_o
Merci d'avance :)
OntheroadAgain
Carabin confirmé

Re: Electronegativite

Messagepar OntheroadAgain » 12 Déc 2018, 22:29

ce n'est pas au bon endroit mais j'en profite , un Carbocation peut etre obtenu par une rupture homolytique ?
OntheroadAgain
Carabin confirmé

Messagepar Plante_organique » 12 Déc 2018, 23:26

Salut !

1. Les dernières definitions que tu as donné d’electrophilie et nucléophilie sont parfaites ;)

Après c’est vrai que l’électronégativité augmente vers le haut et la droite du tableau et que la nucléophilie vers le bas et la gauche.
Mais quand tu compares électrophile et nucléophile, il faut que tu fasses par rapport à excédent/déficient en électrons.

Par contre si tu veux classer la nucléophilie de certains atomes, tu as des critères comme la taille de l’atome plus il est grand plus il est nucléophile, plus il est électronégatif moins il est nucléophile !

2. Il y a un item dans les annales dessus, qcm de cours de l’année dernière (je pense que tu y faisais référence justement)
Les carbocations sont obtenues suite à une rupture HETEROlytique ! Rupture HOMOlytique c’est quand chaque atome repare avec ses électrons

C’est bon pour toi ?
Tutrice de Chimie Organique 2018-2019
Plante_organique
Carabin addicted

Messagepar OntheroadAgain » 13 Déc 2018, 00:29

hellooo, :bashful:
merci pour ta réponse rapide :)
-Du coup juste pour vérifier : enfaite ce n'est pas la même chose et mes deux dernières définitions sont bonnes mais Du coup le site électrophile ou nucléophile correspond juste a l'atome ? donc exemple si je prend la molécule " 4-hydroxycyclopent-2-en-1-one" le carbone relie a l'oxygène par une double liaison est le site électrophile et est le moins électronégatif donc delta + tout le contraire de l'oxygène ?

-ah parfait ! je faisais bien référence a ca ! merci beaucoup de ton aide :wink2:
OntheroadAgain
Carabin confirmé

Messagepar OntheroadAgain » 13 Déc 2018, 01:29

Dernière chose et je ne t'embête plus ! une liaison est fortement ^polariser quand il y a une différence d'électronégativité delta+ et delta - c'est tout ?
OntheroadAgain
Carabin confirmé

Messagepar Plante_organique » 13 Déc 2018, 11:07

1. Oui, dans ton exemple c’est par atome le C est électrophile et le O est nucléophile
Mais tu as aussi le cas de molécule électrophile et nucléophile (tu te rappelles de tous les exercices en début de ronéo pour déteriner si la nature de la molécule ?)

Par contre faut que tu évites d’associer électrophilie / nucléophilie avec l’électronégativité parce que dans certaines cas ça va marcher et d’autre non ;
Dans ton exemple le C est moins électronégatif que le O par exemple rien que par rapport au tableau alors qu’il est électrophile.

Donc attention

2. Alors une liaison est (fortement) polarisée quand il y a une différence d’électronégativité (plus ou moins grande) entre les atomes. Après ce n’est pas restrictif ;)

C’est bon pour toi ?
Plante_organique
Carabin addicted

Messagepar OntheroadAgain » 13 Déc 2018, 12:00

Saaluuut, :D
Tout est bon merciiii :P
OntheroadAgain
Carabin confirmé

Messagepar Plante_organique » 13 Déc 2018, 12:40

De rien ! Courage pour cette dernière journée !
Plante_organique
Carabin addicted

Retourner vers Cours 2 - Effets Electroniques